Salaire égal à travail de valeur égale

En 2016, le Luxembourg s’est doté d’une loi pour inscrire l’égalité de salaire entre femmes et hommes dans le Code du travail. Les inégalités ont été élevées au rang d’infraction rendant les auteurs passibles d’amende. Cela signifie qu’à partir du moment où une différence de salaire ne peut pas être justifiée par des raisons objectives et qu’elle est fondée sur des considérations de genre, l’employeur se voit infliger une amende entre 251 et 25.000 euros.

salaire-egal-travail-valeur-egale

Un employeur ne peut donc pas se fonder sur d’autres critères que les connaissances, l’expérience et les responsabilités pour déterminer la rémunération du / de la salarié-e.

Pour être considérés de valeur égale, les travaux effectués par les salariés doivent exiger d’eux un ensemble comparable, savoir:

  • De connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle,
  • De capacités découlant de l’expérience acquise,
  • De responsabilités et charge physique ou nerveuse.

Il est dès lors interdit à tout employeur de se fonder sur d’autres critères que ceux des connaissances, de l’expérience et des responsabilités pour déterminer la rémunération d’un salarié.

Le changement de législation a été l’occasion pour le ministère de l’Égalité d’élaborer une brochure sur l’égalité salariale en collaboration avec le ministère du Travail. Cette brochure sert de guide à tous les employeur-e-s, partenaires sociaux et salarié-e-s. Elle fournit des informations sur les mesures en place pour parvenir à un marché du travail plus équitable. En outre, l’Inspection du travail et des mines a mis en place un service d’accueil spécifique.

De manière générale, le ministère de l’Egalité propose d’accompagner les entreprises sur une base volontaire pour établir un plan d’actions, notamment en matière d’égalité de traitement. Un outil pour mesurer d’éventuels écarts de salaire est également mis à disposition de toutes les entreprises pour réaliser une analyse. Et puis, pour faire vivre l’égalité au quotidien le ministère propose des formations pour les délégué-e-s.

Si une personne se sent lésée concernant l’égalité salariale, elle peut contacter les services de l’Inspection du Travail et des Mines avec une info-ligne accessible tous les jours ouvrables. 

Selon les récentes données de l’office des statistiques du Luxembourg, l’écart de salaire entre hommes et femmes est au niveau national estimé à 5,5%. 

Le ministère de l’Egalité met à disposition des entreprises un outil (Logib) pour vérifier la structure salariale de manière volontaire.

Dernière mise à jour