Égalité et Emploi
Programme des Actions Positives
Le programme des Actions Positives du Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité vise à promouvoir une économie inclusive et une société égalitaire en collaboration avec les employeurs et employeuses ainsi que les salarié-e-s. Ce programme volontaire aide les entreprises à certifier leurs bonnes pratiques sur le lieu de travail.
Objectifs et Mesures du Programme
L'Action Positive (AP) comprend des mesures visant à établir l'égalité de fait entre femmes et hommes dans les domaines suivants : recrutement, conditions de travail, rémunération, promotion, formation, à tous les niveaux de l'entreprise.
Introduites par la loi du 12 février 1999 et renforcées par la directive européenne de 2002, les AP sont une priorité du plan d’action national d’égalité des femmes et des hommes. Elles visent à:
- Réaliser l’égalité de fait au travail.
- Assurer le bien-être des salarié-e-s.
- Augmenter la motivation et réduire les fluctuations de personnel.
- Exploiter la diversité des compétences et expériences des hommes et des femmes.
Domaines d'Intervention
Le Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité offre conseils et soutien financier pour la mise en œuvre du programme. Les entreprises s'engagent dans des actions dans trois domaines prioritaires :
- Égalité de traitement au travail :
- Égalité de salaire pour un travail égal ou de valeur égale.
- Égalité dans le recrutement, l’engagement, la formation et la qualification professionnelles.
- Égalité dans la culture d’entreprise.
- Égalité dans la prise de décision :
- Promotion professionnelle et accès aux formations continues.
- Accès égal aux postes à responsabilité.
- Conciliation vie professionnelle et privée :
- Organisation du travail après un congé parental.
- Équilibre de vie et satisfaction au travail.
Intéressé.e.s alors rendez-vous sur le site des Actions Positives afin d’en savoir plus sur le processus de participation.
Outils et Ressources
Afin de détecter et remédier aux écarts de rémunérations, le Ministère met à disposition des entreprises le logiciel LOGIB, un outil gratuit pour mesurer les écarts de salaire.
Entreprises Participantes
Jusqu'à présent, environ 120 entreprises ont certifié leurs bonnes pratiques en matière d’égalité au travail grâce au programme Actions Positives. Consultez notre réseau de contacts et découvrez les entreprises lauréates du label Actions Positives.
Salaire Égal pour un Travail de Valeur Égale
La loi de 2016 inscrivant l’égalité salariale entre femmes et hommes dans le Code du travail prévoit des sanctions pour les inégalités salariales fondées sur le genre. Les employeurs doivent baser la rémunération sur les connaissances, l’expérience et les responsabilités.
Pour être considérés de valeur égale, les travaux doivent exiger des connaissances professionnelles, des capacités issues de l’expérience acquise, et des responsabilités similaires.
En cas d’injustice salariale, les salarié-e-s peuvent contacter les services de l’Inspection du Travail et des Mines.
Prise de Décision
Les femmes restent sous-représentées dans les instances de décision. Le gouvernement vise 40 % de mandats pour le sexe sous-représenté. Fin 2023, les femmes représentaient :
- 38,89 % des représentants de l’État dans les établissements publics.
- 42,09 % des conseils d’administration des établissements publics.
- 35,06 % des représentants de l’État dans les sociétés.
Retrouvez plus d'informations dans notre communiqué de presse.
Conciliation Vie Professionnelle et Privée
L’égalité entre femmes et hommes implique un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le Ministère soutient les bonnes pratiques pour cet équilibre, collaborant avec les délégués des salarié-e-s, les représentants des ressources humaines et les directions d’entreprise.
Un bon équilibre de vie améliore les perspectives professionnelles des femmes et la motivation générale des salarié-e-s, permettant aux hommes de s’impliquer davantage dans la vie familiale.
Retrouvez les témoignages de salarié-e-s et de représentant-e-s d’entreprises sur les réseaux sociaux du MEGA : @luxembourgmega.
Signature d'une convention du programme Actions Positives avec Post Luxembourg, le 6 mai 2024.
Rencontre entre Yuriko Backes et OGBL Equality.
Dernière modification le