Digitalisation
La numérisation imprègne aujourd'hui tous les aspects de notre vie économique, politique et sociale. Cependant, la numérisation n'est pas neutre du point de vue du genre. Les normes sociales et de genre et les stéréotypes de genre profondément ancrés peuvent empêcher les femmes et les filles d'exploiter toutes les possibilités offertes par les technologies numériques pour leur avancement personnel et professionnel. La violence sexiste, facilitée par la technologie, est un phénomène croissant, exacerbé par l'utilisation généralisée des médias sociaux, tout comme le ciblage des femmes en politique, dans la société civile et dans le domaine des droits humains. Les femmes sont encore rares parmi les décideurs·euses dans la sphère de la numérisation.
En outre, il est important de reconnaître que la fracture numérique n'est pas seulement une question d'accès à la technologie physique, mais aussi aux connaissances et aux compétences nécessaires pour une utilisation efficace. La formation des étudiants en informatique est bénéfique pour tous·tes les élèves, même ceux qui ne sont pas intéressés par le domaine. Avec l'avènement de l'ère numérique, il est nécessaire de développer la pensée logique et la résolution de problèmes, qui font partie intégrante du programme d'études en informatique.
Alors que nos sociétés et nos économies accélèrent leur transition numérique, nous devons reconnaître que la numérisation et les outils numériques sont extrêmement prometteurs en tant que facteurs clés de l'autonomisation des femmes, mais qu'ils mettent aussi en péril la sécurité et les droits des femmes. Si on ne comprend pas et n'aborde pas les impacts différenciés de la technologie sur les femmes et les hommes, on risque d'accroître la fracture numérique entre les genres, de priver les femmes de leur voix et de leur participation, et d'intensifier les risques pour leur sécurité.
Yuriko Backes a visité le Digital Learning Hub ensemble avec WIDE&Co à l'occasion de la journée internationale des femmes dans les technologies digitales.
Dernière modification le