Finances

 

Les opportunités économiques ne sont pas identiques pour tout le monde. Les femmes sont plus susceptibles de travailler dans des emplois informels et dans des emplois vulnérables, souvent mal payés ou sous-évalués. La crise COVID-19 a provoqué des pertes d’emploi, frappant plus sévèrement les femmes que les hommes.

 Il est important de promouvoir l’égalité des genres dans le secteur des finances. Des inégalités existent, que ce soit au niveau de l’autonomie économique, de la représentation dans les postes à décision ou encore de l’inclusion financière. L’accès aux services financiers doit être égal pour tout le monde et les services financiers basés sur les besoins de tous. De plus, des produits peuvent être conçus spécifiquement pour les femmes.

Par ailleurs, l’éducation financière joue un rôle primordial pour l’autonomisation économique et sociale. Pour une pleine participation à l’économie, les femmes et les hommes doivent disposer des connaissances et des outils nécessaires pour accumuler des biens, générer des revenus et gérer les risques financiers.

Au niveau des postes à décision, une plus grande diversité d’expériences et de styles de leadership peuvent impacter positivement les processus décisionnels tant sur le plan économique qu’au niveau des partenariats.

Le MEGA est ainsi, par exemple, représenté dans la Gender Finance Taskforce.

La finance de genre vise l’autonomisation des femmes par l’investissement ciblé dans des produits pour les femmes. Par ailleurs, elle peut consister en éléments, comme des obligations spécifiquement identifiées en tant que composantes destinées à des projets contribuant aux objectifs d’égalité des genres.

Intégrer la dimension genre à tous les niveaux dans le secteur financier revêt donc une importance primordiale pour promouvoir l’égalité entre les genres.

La statue du Fearless Girl au Luxembourg pour une conférence sur les femmes en postes de direction.

Dernière modification le