Santé

 

L'égalité et la diversité dans les soins de santé et les services sociaux signifie que chaque personne se voit offrir les mêmes accès aux soins et les mêmes chances, quels que soient son genre, ses origines, ses capacités ou son mode de vie et que d'autre part, les différentes cultures et valeurs des individu·es soient appréciées et traitées avec respect.

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face aux questions de la santé, que ce soit au niveau de la prévention, des diagnostics ou encore des traitements. Les femmes et les hommes ne souffrent pas seulement de maladies différentes, mais ressentent autrement leurs maladies et les souffrances y liées. Les femmes sont généralement plus attentives à leur état de santé par rapport aux hommes et elles sont plus proches du système de soin de santé, y inclues des mesures de prévention.

Les femmes ne sont pas seulement sous-représentées dans les postes de responsabilité, mais le sont traditionnellement également dans les essais cliniques, bien qu’il y ait eu une croissance régulière au cours des dernières décennies, en partie grâce aux lois, réglementations, stratégies et recommandations, et cette sous-représentation est nettement plus marquée pour les femmes de couleur. La sous-représentation dans les essais cliniques risque d’entraîner un manque d'accès à des interventions médicales efficaces.

Une étape clé vers l'élaboration de politiques efficaces réside dans l’intégration de la dimension du genre tout au long du processus décisionnel, depuis la définition initiale des priorités d'action jusqu'à la conception de chaque programme de santé publique. Les caractéristiques particulières de la santé et des comportements sanitaires des femmes et des hommes doivent faire l’objet d’une attention particulière dans les soins de santé, la prévention et la promotion de la santé. Les politiques de prévention et de santé publique se doivent donc d’être ciblées au bénéfice de chacun, des femmes et des hommes dans toute leur diversité.

 

 

Ensemble, le MEGA et le LIH (Luxembourg Institute of Health) ont lancé l'étude Gender Inequalities in Health (GHealth). Signée le 23 février 2024, cette collaboration vise à mettre en évidence les disparités de santé fondées sur le genre en utilisant les données de l'Enquête européenne par entretien sur la santé (EHIS).

L'Observatoire de l'Égalité entre les genres du ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité (MEGA) a publié son rapport d'activités 2023 avec un focus sur les (in)-égalités entre femmes et hommes dans le domaine de la santé.

Dernière modification le