Éducation
Quand nous parlons de l’éducation, ce ne sont pas que les enfants et les jeunes auxquels nous nous adressons, mais aussi leurs parents ainsi que le corps enseignant des écoles et des structures d’accueil. S’agissant d’un groupe cible énormément vaste et particulièrement dynamique, la politique de l’égalité est confrontée à des défis importants.
La sensibilisation dès le plus jeune âge constitue l’un des piliers fondamentaux de la politique de l’égalité. Briser les images de rôles traditionnels et les stéréotypes sexués permet aux enfants d’évoluer en fonction de leurs talents et envies, et de grandir dans un environnement qui respecte les décisions qu’ils ont prises, indépendamment de leur genre. A long terme, la sensibilisation par rapport à l’égalité des genres contribue ainsi à la santé mentale des prochaines générations.
Cette sensibilisation peut se faire par des évènements, formations et ateliers interactifs qui invitent les enfants à activement explorer leurs envies et talents et de mettre en cause les préjugés. Le MEGA, ensemble avec ses partenaires, les a rassemblés dans un catalogue intitulé « Rockmega » qui permet aux acteurs du secteur éducatif d’y recourir facilement.
La collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est indispensable ; que ce soit pour éviter à long terme les contenus stéréotypés des femmes et des hommes dans les manuels scolaires, ou pour implémenter l’égalité des genres dans le curriculum des étudiant·e·s en pédagogie. Idéalement, l’égalité des genres n’est pas simplement abordée en classe, mais vécue comme une évidence ; le personnel enseignant agissant comme modèle.
A long terme, il faut donc instaurer une notion d’égalité des genres et un respect d’autrui dès le plus jeune âge. Seule une société qui est libre de clichés et de stéréotypes et qui ne laisse pas de place à la violence, est une société qui peut exploiter tout son potentiel.
Des écoliers-ères interviewent Yuriko Backes pour un podcast à l'école primaire de Schuttrange.
Dernière modification le