Les priorités et actions au niveau national

La politique nationale de l’égalité des femmes et des hommes est régie, d’une part, par les dispositions de l’accord de coalition et, d’autre part, par le plan d'action national de l'Égalité des femmes et des hommes.

Le ministère de l’Égalité coordonne les actions politiques nationales, Il représente le gouvernement au niveau international et national dans le domaine de l’égalité des hommes et des femmes.

Au quotidien, le thème de l’égalité entre femmes et hommes est un sujet transversal et intervient ainsi dans de nombreux domaines politiques. Chaque département ministériel doit respecter l’égalité entre les sexes dans l’élaboration de ses politiques, de textes légaux, de programmes et plans d’actions et de toute autre mesure, ceci conformément au principe du respect de la prise en compte systématique de la dimension du genre (Gender Mainstreaming).

Le plan d’action national de l’Egalité résume les grands axes d’actions. Un premier Plan d'action national d’égalité (PAN Egalité) a été établit en 2006, puis reconduit en 2009 pour la période législative afférente. 

Le nouveau plan d’action peut être régulièrement adapté pour pouvoir tenir compte des évolutions à différents niveaux.

De nombreux partenaires du ministère sont consultés pour établir le plan d’action. Il s’agit notamment des institutions du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire ainsi que des communes, des partenaires sociaux et des organisations non gouvernementales.

Le suivi des travaux est assuré par le Comité interministériel de l’Égalité des Femmes et des Hommes.

Dernière mise à jour