Rapport d'activité 2019
Suite aux élections législatives, fin 2018, le ministère de l’Egalité s’est doté d’un nouveau nom pour mettre davantage en avant sa mission pour les femmes et les hommes. Un nom qui, tout en s’ancrant sur les avancées du passé, est porteur d’un formidable élan. Avec le « Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes » le gouvernement renforce la valeur fondamentale de l’égalité entre les sexes et la volonté d’assurer une même reconnaissance des droits sociaux et économiques. C’est un signal fort vers l’extérieur, au niveau national et international.
Au sein du ministère, les missions sont rassemblées autour de quatre départements. Ces quatre piliers thématiques sont l’égalité dans l’Education, l’Emploi, la Société et les Communes. L’objectif est d’établir un équilibre entre les femmes et les hommes au quotidien dans tous les domaines de la vie. Car l’égalité se vit à l’école et au travail, dans les espaces publics des villes et villages, au sein du couple comme dans les échanges entre collègues.
« Faisons de l’égalité une réalité » résume ainsi la ministre Taina Bofferding pour souligner l’importance de la solidarité et d’une prise de conscience commune. Si d’importantes bases légales sont à ce jour posées, il reste tant à faire pour atteindre un véritable partage des responsabilités au niveau économique et politique. Il s’agit aussi d’ancrer plus fortement l'égalité dans les pratiques au niveau professionnel, d’encourager les citoyen-ne-s à prendre la parole lorsqu'elles/ils sont témoins d'injustices et de violences liées au sexe, et de sensibiliser les jeunes aux stéréotypes. « Faisons de l’égalité une réalité » se veut un appel à poursuivre les démarches avec toutes les forces vives du pays.
100 ans après l’instauration du droit de vote pour les femmes au Luxembourg, la marche vers l’égalité continue. Une mixité bénéfique à toutes et tous se construit ensemble. Soyons les actrices et acteurs du changement.
Dernière modification le