Fair Portrayal in the Media

Étude sur la représentation des femmes et des hommes dans « De Journal – RTL Télé Lëtzebuerg »

Objet de l’étude

L'objet de cette étude est la représentation des femmes et des hommes (f/h) dans De Journal de la RTL Télé Lëtzebuerg. L'étude se propose de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la proportion f/h, en général, entre journalistes en particulier, et entre personnes externes, en nombre de présences ?

  • Quelle est la proportion f/h, en général, entre journalistes en particulier, et entre personnes externes, en temps de parole ?

  • Quelle est la fonction et l'expertise des femmes et des hommes dans les émissions ?

  • Y a-t-il une différence dans les sujets abordés par les femmes et par les hommes ?

  • Y a-t-il une différence dans les motivations de leur présence dans les émissions ?

  •  Quelle est la répartition entre femmes et hommes selon l'âge ?

  • Quelle est la répartition des origines des intervenants ?

  • Comment les personnes sont-elles introduites à l’écran ?

  • Y a-t-il une différence dans les encadrements des interviews entre les femmes et les hommes ?

  • Dans quelle mesure peut-on parler d’une focalisation sur genre ?

Méthodologie de l’étude

L’étude consiste en l’analyse du contenu de toutes les émissions du Journal de RTL Télé Lëtzebuerg pendant un mois, du 15 janvier au 14 février 2011. Chaque émission a été encodée depuis l’indicatif initial jusqu’aux génériques finals. Les extras, comme la météo ou les annonces, n’ont pas été inclus.

En concertation étroite avec le Ministère de l'Egalité des Chances, une codification basée sur les recherches comparables fut rédigée en 2005 comportant tous les points importants pour la création de l’image femme/ homme transmise dans le contexte luxembourgeois. Le même codebook a été repris dans cette étude. L’analyse est exécutée à l’aide du PAR, un logiciel spécialement conçu pour l’analyse de programmes télévisés. Chaque émission a été regardée et encodée séparément par deux spécialistes en matière de recherche des médias. Pour la compréhension du langage on a fait usage du sous-titrage en télétexte du Journal en allemand et en français. Le logiciel PAR a été adapté pour incorporer les deux sous-titres simultanément. Le logiciel PAR permet d’attribuer les propriétés d’acteurs et d’items qui sont définies dans le codebook. Ceci se fait pendant qu’on regarde à l’écran de son PC la version enregistrée d’une émission du Journal.

Dernière mise à jour