Afin de pouvoir établir une politique d’égalité des sexes efficace et durable, ayant des répercussions sur la vie quotidienne des citoyens et du personnel communal, les communes ont besoin d’informations concrètes qui leur permettent de déterminer les besoins des différents groupements personnels. Seulement après une telle enquête, les communes peuvent planifier et réaliser des activités « sur mesure », améliorant l’égalité entre femmes et hommes.
Étant donné que les champs d’action d’une commune sont très variés – notamment comme elle agit à la fois en tant qu’employeur et en tant que prestataire de services publics à sa population, il existe une grande gamme d’analyses possibles sur la situation de différents groupes de personnes concernées. Dans ce contexte, il est essentiel que chaque élaboration d’un état des lieux, peu importe pour quels bénéficiaires-cibles, se base sur le respect des règles du concept de la dimension de genre et sur la réalisation de statistiques ventilées par sexe.
Sur le plan du personnel communal
En tant que mesure de soutien de la part du ministère, une commune peut demander la réalisation d’une étude de satisfaction du personnel, se faisant par un questionnaire anonyme et une analyse des résultats effectuée par un consultant externe. Une telle enquête offre une idée précise de la situation dans des domaines tels que l’organisation du travail et des processus décisionnels, le développement des carrières, ainsi que de la conciliation entre vies professionnelle et privée. En retour, la mise en œuvre des actions proposées suite à l’enquête permettra au personnel d’améliorer compétences et efficacité professionnelles, les capacités opérationnelles et – surtout – de créer un sentiment de satisfaction à l’emploi.
Sur le plan de la population locale
Dans ce contexte, l’élaboration d’un état des lieux consiste avant tout en une analyse de qualité et d’accessibilité des services publics offerts par la commune aux habitant-e-s de leur territoire. Avant de pouvoir procéder à une telle analyse, il faut que les communes dressent un bilan démographique local : Combien de femmes et d’hommes vivent sur leur territoire ? Combien d’enfants, de ménages avec des enfants, de ménages monoparentaux et de personnes âgées ? Combien d’habitants se trouvent dans une situation précaire ? Est-ce que les infrastructures et services offerts correspondent aux besoins des différentes tranches de population ?