Les acteurs impliqués dans la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes se retrouvent à la fois au niveau social, médiatique, politique et économique. Il s'agit en l’occurrence des organismes étatiques et communaux, des entreprises du secteur privé, des communicateurs, ainsi que des associations œuvrant dans l'intérêt de l'égalité des chances.
Dans la mesure où il s'agit d'une thématique de société et qui a pour objectif de promouvoir un changement de mentalité, ainsi que la prévention et la suppression de toute forme de discrimination fondée sur le sexe, toute personne peut en être concernée et y être impliquée par ses activités professionnelles ou personnelles.
Ministère
La ministre
Taina Bofferding est née le 22 novembre 1982 à Esch-sur-Alzette. Après ses études secondaires au Lycée classique Hubert Clément à Esch-sur-Alzette, Taina Bofferding poursuit ses études à l’Institut d’études éducatives et sociales où elle obtient le diplôme d’éducatrice en 2005. Elle entame ensuite des études en sociologie à l’université de Trèves d’où elle sort diplômée en sciences sociales en 2011.
Lire
Contexte international
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme dispose dans son article 1er que "tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits."
Lire
Base légale
Les attributions relevant des compétences du ministère de l’Égalité des chances ont été ancrées dans l'arrêté grand-ducal du 23 décembre 2013 portant constitution des ministères.
Lire
Comités
Relations internationales
Au niveau international, le ministère est membre du Comité consultatif pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes auprès de la Commission européenne.
Lire
Comité interministériel à l'égalité des femmes et des hommes
Le Comité interministériel à l’égalité des femmes et des hommes a été créé par le règlement grand-ducal modifié du 31 mars 1996 portant création d’un Comité interministériel de l’égalité des femmes et des hommes et portant création des cellules de compétences en genre dans les ministères.
Lire
Comité du Travail féminin
Le Comité du Travail féminin (CTF) est un organe consultatif du Gouvernement créé par règlement grand-ducal modifié du 27/11/1984.
Lire
Comité de coopération violence
La loi modifiée sur la violence domestique dispose dans son article IV qu’il est créé un comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence.
Lire
Comité des actions positives
Créé par règlement grand-ducal du 25 octobre 1999 fixant sa composition et son fonctionnement, le comité des actions positives évalue les projets introduits par les entreprises du secteur privé pour l'obtention d'un agrément ministériel.
Lire
Partenaires
Partenaires subventionnés
Les organismes qui ne sont pas conventionnés avec le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, peuvent obtenir un patronage de la part du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes pour réaliser des actions ponctuelles (conférences, formations, publications etc). Ce patronage peut être accompagné d'un subside financier.
Lire
Partenaires conventionnés
Tous les ans, le ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes conclut ou renouvelle des conventions avec des organismes gestionnaires et associations luxembourgeoises oeuvrant dans l'intérêt des femmes et/ou des hommes.
Lire
Réseaux
Actions positives dans les entreprises du secteur privé
Le réseau de collaboration Actions Positives regroupe toutes les entreprises luxembourgeoises du secteur privé ayant participé au programme des actions positives du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes. C’est à partir de 2009 que les entreprises partenaires ont reçu un agrément ministériel.
Lire
Actions positives dans la Fonction Publique
Ce réseau regroupe tous les départements ministériels, administrations publiques et administrations communales ayant participé au programme des actions positives.
Lire