Outils de sensibilisation

L’équipe de l’Égalité dans l’éducation a pour mission de sensibiliser les enfants, jeunes et les adultes en relation avec ceux-ci à la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’idée de la communiquer dès un plus jeune âge a débouché sur plusieurs productions de supports adaptés au public cible :

  • Les livrets PIXI : Livres d’images destinés aux petits enfants, à leurs familles, aux écoles, maisons relais etc. élaborés avec les éditions Carlsen de Hambourg, traitant des sujets variés en relation directe avec l’égalité entre les femmes et les hommes.
    Les livrets actuellement disponibles en français sont « Moi aussi je peux le faire! » et « Maman est bourgmestre » et en allemand: « Das kann ich auch! » ainsi que « Mama ist Bürgermeisterin ».  Un troisième livre est en production.
    • « Moi aussi je peux le faire », nous montre que les enfants sont bien plus que leur sexe dans le choix d’une éventuelle formation menant à une activité professionnelle.
    • « Maman est bourgmestre », nous montre que la conciliation de la vie professionnelle et la vie privée peut fonctionner et que l’égalité entre femmes et hommes, nous offre une base pour une vie professionnelle et une vie privée équilibrée.
    • « Einhorn und Roboter suchen ein Zuhause », nous explique d’une façon ludique que les jouets ne sont pas liés au genre.
  •  Les vidéos animées : Ces vidéos servent à lancer le débat autour de l’égalité entre femmes et hommes, et sont utilisés dans le cadre des activités proposées dans le MEGA-Jumper. Elles sont à disposition de tout enseignant ou éducateur à utiliser dans leur quotidien et peuvent aussi être vues sur internet.
  • Les brochures pour jeunes : Il s’agit d’une brochure bilingue, en français et allemand, destinée à sensibiliser les jeunes de 12 à 20 ans par rapport à l’égalité des sexes au quotidien d’une manière pédagogique. Ce leaflet est illustrée par Heather Kremer, étudiante luxembourgeoise en art.
  •  Le MEGA Spill : Le MEGASPILL est un jeu basé sur le concept du "Memory" avec des métiers typiques et atypiques et qui a comme objectif la sensibilisation des enfants de l’enseignement fondamental aux stéréotypes basés sur le sexe au niveau des métiers.
  • Le chalet du « coffre magique » a été construit en 2023 au Parc merveilleux et raconte l’histoire des deux petits renards Flinn et Flora, qui se rendent en voyage à travers les moments-clés de l’histoire des femmes au Luxembourg.

Le but de ces supports est de briser les clichés de ce qui est censé être « féminin » ou « masculin ».

Ainsi, l’enfant est encouragé à faire ses choix selon ses envies et préférences, et non pas selon des conventions stéréotypées.

Dernière mise à jour