Egalité et Communes

Le Collège des Bourgmestre et échevins et le Conseil communal représentent le pouvoir exécutif, respectivement législatif sur le plan local. Ainsi, la politique communale a une influence directe sur la qualité de vie de ses habitants. À aucun autre niveau de la responsabilité démocratique, des avancées positives ne peuvent être mesurables si rapidement et de façon tellement efficace que dans la relation d’une commune avec sa population. Le respect de la dimension de genre dans chaque décision des responsables communaux est directement bénéfique à tous les membres de la communauté locale.

C’est pourquoi la commune est un acteur essentiel pour rendre l’égalité entre les femmes et les hommes vécue au quotidien. C’est dans la commune que vivent les femmes et les hommes, filles et garçons, qu’ils s’engagent dans les associations et clubs locaux, qu’ils interagissent entre eux, avec les agents communaux et les responsables politiques. Ces derniers sont au plus près des habitants et peuvent par conséquent identifier au mieux les besoins de la population locale.

En ligne avec les principes de la dimension de genre et l’aspect transversal de la thématique, le ministère poursuit une stratégie globale qui vise une assistance individuelle des communes, ainsi qu’un renforcement du caractère participatif non seulement des communes, mais aussi de tous les partenaires, autres acteurs locaux et consultants. 

Dernière mise à jour