Fair Portrayal in the Media

Étude sur la représentation des femmes et des hommes dans « De Journal – RTL Télé Lëtzebuerg »

Ceci est une partie du projet de recherche sur “Fair Portrayal in the Media”, qui a été mené par le Centre d’Etudes de Femmes à l’Université d’Anvers, et financé par  le Ministère de l’Egalité de Chances. La recherche comprend une analyse sur un mois des nouvelles télévisées (octobre 2005) sur les chaînes du Luxembourg. Ce rapport décrit les résultats de l’analyse des 31 nouvelles télévisées de RTL Letzebuerg.

L’objectif de l’analyse était d’examiner l’image de la femme transmise par les émissions d’actualités de la télévision luxembourgeoise (RTL Letzebuerg). Nous avons examiné quel était le rôle de la femme dans le Journal: autant en ce qui concerne l’espace de temps et la place qu’elle occupe, que la raison de son apparence à l’écran. Les bulletins d’informations offrant  à un large public une image de ce qui se passe dans le monde, il serait  logique que l’image reflétée corresponde le plus possible à la réalité.

Cependant, de nombreuses recherches ont déjà révélé que c’est rarement le cas! Une grande partie de la population n’apparaît jamais dans le journal télévisé: plus de la moitié de la population mondiale est constituée de femmes, mais d’après un récent examen du journal télévisé à l’échelle mondiale dans 76 pays, il n’y a que 20% de femmes parmi les personnes présentes dans les infos. Cette constatation est d’une importance capitale, car les nouvelles sont la source d’informations par excellence qui nourrit nos idées et nos opinions.

Par conséquent il est très important d’analyser quels sont les sujets traités et quelles personnes sont sélectionnées pour les infos. De quelle façon apparaissent-elles à l’écran et quel est le genre d’opinions qu’on leur demande, quel respect leur donne-t-on, interviennent-elles en tant qu’expert ou comme simple citoyen? Mais aussi faut-il examiner ce qui n’est pas traité (Gallagher, 2006). Tout ceci est primordial pour la création de notre image de la société, qui s’avère se former bien différemment pour les hommes et les femmes.

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