"Portraits de femmes – Au-delà des pierres": une exposition pour rendre hommage aux professionnelles du patrimoine dans les zones en crise

ALIPH − l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine − en partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg et la Commission luxembourgeoise pour l'Unesco, propose, du 5 février au 30 mars, dans le site historique de l'abbaye de Neimënster, à Luxembourg, une exposition de photos intitulée: "Portraits de femmes - Au-delà des pierres". À travers le portrait d'une douzaine de professionnelles du patrimoine engagées dans les zones en conflit ou en crise, cette manifestation vise à rendre hommage au travail de ces femmes, au plus près du terrain, et à illustrer l'importance de la préservation de ces témoignages de notre histoire pour la résilience des communautés et la transmission d'une part de notre humanité.

De la Mauritanie à l'Afghanistan, en passant par le Maroc, le Soudan, le Yémen, la Palestine, le Liban, la Géorgie, l'Ukraine ou l'Irak, cette exposition entraîne le public vers des traditions artistiques ou des sites patrimoniaux exceptionnels, parfois méconnus, fragilisés par les conflits ou les catastrophes naturelles. Ce parcours témoigne de l'ampleur de l'action d'ALIPH depuis son lancement en 2017 à Genève, désormais présente dans plus de 40 pays, aux côtés de professionnels locaux ou internationaux du patrimoine, souvent des femmes, attachés à protéger ou à réhabiliter concrètement les patrimoines les plus divers: musées, manuscrits, archives, sites archéologiques, monuments, édifices religieux, savoir-faire, etc. Des photographes issus ou vivant dans ces pays, à travers leur regard et leur sensibilité, témoignent, sur leur lieu de travail, du parcours et de l'engagement de chacune de ces femmes.

Cette exposition, ouverte au public en accès libre du 6 février au 30 mars 2025, s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars prochain. Elle sera inaugurée le 5 février en présence du ministre de la Culture du Luxembourg, Eric Thill, de la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, ministre de la Défense et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, de la présidente du Conseil de fondation d'ALIPH, Bariza Khiari, de la présidente de la Commission luxembourgeoise pour l'Unesco, Simone Beck, et de la directrice de Neimënster, Ainhoa Achutegui. À cette occasion, une table ronde (17 heures) a réuni trois protagonistes de l'exposition − Nadine Panayot (Liban), Bahija Simou (Maroc) et Mariné Mizandari (Géorgie) − aux côtés de Bariza Khiari (France) et de Elisabeth Koltz (Luxembourg). Elle a été animée par Sandra Bialystok (directrice de la communication et des partenariats, ALIPH).

Dans son discours, le ministre de la Culture a rappelé le rôle des femmes dans la préservation du patrimoine à travers le monde, en estimant que "Protéger le patrimoine, c'est protéger la diversité humaine. C'est refuser l'effacement des cultures et des identités. Reconstruire un monument, c'est reconstruire un peuple. Et garantir aux femmes une place centrale dans ce processus, c'est garantir une reconstruction plus juste, plus durable et plus humaine." Il a également souligné le soutien du Luxembourg aux efforts de l'ALIPH depuis ses débuts.

"Cette exposition est un hommage aux gardiennes de notre mémoire commune − ces femmes qui, contre vents et marées, veillent à la préservation de notre patrimoine et assurent sa transmission aux générations futures. Nous sommes reconnaissants envers le Grand-Duché du Luxembourg − un État membre d'ALIPH depuis sa création en 2017 − et la Commission luxembourgeoise pour l'Unesco pour cette opportunité de présenter au public le parcours exceptionnel de ces professionnelles du patrimoine à travers le monde", a déclaré Bariza Khiari, présidente du Conseil de fondation d'ALIPH.

"Partageant l'idée généreuse de l'Unesco que l'humanité tout entière partage des patrimoines culturels, naturels, documentaires et immatériels, nous témoignons admiration et gratitude envers ces femmes qui − dans leurs pays ravagés par des guerres et des conflits − restaurent et sauvegardent leur héritage culturel. En le dégageant des décombres et en le reconstruisant, elles montrent l'importance d'un passé commun, créant ainsi de nouvelles bases pour une communauté d'échanges et de solidarité. La Commission luxembourgeoise pour l'Unesco remercie l'ALIPH de partager les portraits de ces femmes courageuses avec nous", a souligné Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise pour l'Unesco.

Dernière modification le