Yuriko Backes en visite de travail à Madrid

Les 30 et 31 octobre 2024, la ministre de la Défense, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, a effectué une visite de travail à Madrid.

 

Lors d’une entrevue avec son homologue, la ministre de la Défense de l’Espagne, Margarita Robles, elles se sont échangées notamment sur les conséquences de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, le soutien militaire apporté à l’Ukraine, la situation au Moyen-Orient, la sécurité du voisinage Sud et l’importance de la participation pleine, égale et significative des femmes dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la paix. Les ministres de la Défense ont également discuté du rôle de l’Union européenne et de l’OTAN dans la sécurité européenne. «Dans nos efforts pour renforcer la défense européenne, nous devons veiller à créer des synergies entre les efforts de l'UE et ceux de l'OTAN,» a souligné la ministre Backes. 

 

Dans le contexte des inondations tragiques qui ont frappé l’Espagne mardi le 29 octobre, Yuriko Backes a exprimé à la ministre Robles toute sa solidarité pour la population espagnole :«Face aux inondations dévastatrices, mes pensées vont au peuple espagnol. Le Luxembourg est à vos côtés.»

 

Au programme figurait également une visite du Centre satellitaire de l’Union européenne (SatCen). Le SatCen appuie le processus décisionnel de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE en exploitant notamment des images satellitaires. Lors de sa visite, qui comportait un briefing sur les activités du SatCen et un entretien avec son directeur, Yuriko Backes a signé une contribution financière volontaire de 500.000 euros de la Défense luxembourgeoise au Centre. Cette contribution est dédiée à l’acquisition d'images à haute résolution, une ressource essentielle pour les besoins d’analyse et de renseignement du SatCen en particulier en réponse à des crises de haute intensité. «Le SatCen joue un rôle clé dans les ambitions de l’UE de devenir un fournisseur de sécurité encore plus fort. Vous pouvez compter sur le soutien du Luxembourg.» a déclaré Yuriko Backes. Il s’agit de la troisième contribution financière volontaire du Luxembourg au SatCen. La ministre Backes a également annoncé que la Défense luxembourgeoise a l’intention de contribuer au SatCen des images de son satellite d’observation de la Terre, LUXEOSys, dès qu’il sera opérationnel.

 

Yuriko Backes a terminé la visite de travail par une rencontre avec son homologue, la ministre de l’Égalité, Ana Redondo. L’échange aura permis d'aborder plusieurs thèmes centraux: les priorités nationales respectives dans la promotion de l'égalité, les mesures pour assurer une représentation équitable dans les instances de décision, les politiques de soutien aux droits des personnes LGBTIQ+, ainsi que les défis communs au niveau européen pour renforcer les politiques d'égalité. 

 

Lors des discussions, la ministre Backes a notamment partagé avec sa collègue espagnole le projet de la création d’un centre d’accueil national pour les victimes de violence, suivant l’exemple d’autres pays européens dont l’Espagne. Le centre soutiendra les victimes dans les procédures médicales, thérapeutiques et judiciaires tout en évitant les retraumatisations en optant pour une approche centrée sur le bien-être et le rétablissement des victimes. Le Luxembourg établira aussi, pour la première fois, un plan national holistique contre les violences basées sur le genre. Ce plan servira comme base afin de prévenir au mieux les violences, protéger les victimes et encadrer les auteur-e-s.

 

Les ministres ont enfin souligné l'importance de la coopération internationale et européenne pour faire progresser les droits des femmes et des communautés LGBTIQ+ et ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour bâtir une société plus inclusive et équitable.

Dernière modification le