Crée le
Le Luxembourg maintient son rang au sein du Gender Equality Index de l'Union européenne
Le European Institute for Gender Equality (EIGE) a publié en date du 10 décembre 2024 les dernières données du Gender Equality Index de l'Union européenne.
L'Indice d'égalité de genre 2024 classe le Luxembourg au 7e rang de l'UE avec 75,4 points sur 100, soit 4,4 points de plus que le score de l'UE. Par rapport à l'indice publié en 2023, le score du Luxembourg a augmenté de 0,7 point, principalement en raison de l'augmentation dans le domaine du pouvoir (+ 3,6 points). Depuis 2010, le score global du Luxembourg a augmenté de 14,2 points, également en raison d'améliorations dans le domaine du pouvoir (+ 42,4 points).
Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, estime que "Nous pouvons nous réjouir des résultats obtenus par notre pays en matière d'égalité entre les genres, mais cela ne signifie en aucun cas que nous devrions cesser de travailler à l'avènement d'une société plus égalitaire. En particulier dans le contexte de développements mondiaux qui mettent en cause les acquis en matière d'égalité, nous devons être vigilant.e.s à l'égard d'une possible régression".
Le Luxembourg obtient notamment son meilleur classement dans le domaine de l'argent avec un score de 94,1 points, se classant au 1er rang de l'UE depuis 2010. Le sous-domaine des ressources financières a enregistré la même tendance, avec un score de 97,9 points, soit le score le plus élevé pour ce sous-domaine dans l'UE depuis 2010.
Le domaine du pouvoir a enregistré la plus forte amélioration depuis l'indice publié en 2023, se classant au 9e rang de l'UE avec un score de 68 points. Le pays a gagné 3,6 points depuis l'édition 2023, mais n'a gagné qu'une position dans le classement. Des améliorations ont été enregistrées dans les sous-domaines politique et économique (respectivement + 4,1 et + 10 points depuis 2023), le pays gagnant une position (de la 12e à la 11e) dans le classement du pouvoir politique et deux positions (de la 12e à la 10e) dans le classement du pouvoir économique.
Quelques points clés à noter:
- L'écart entre les femmes et les hommes en matière d'emploi continue de se réduire
- La réduction de l'écart entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur est confirmée
- Les écarts entre les responsabilités en matière de cuisine et de travaux ménagers se réduisent, mais demeurent
- La représentation politique des femmes a augmenté au niveau local, mais a diminué au niveau national, de sorte que des améliorations sont encore possibles.
L'indice d'égalité entre les genres mesure les écarts entre les femmes et les hommes dans six domaines essentiels - le travail, l'argent, le savoir, le temps, le pouvoir et la santé - et se compose de 31 indicateurs. L'indice utilise une échelle de 1 à 100, où 1 correspond à l'inégalité totale et 100 à l'égalité totale.
Pour en savoir plus
Dernière modification le