Yuriko Backes au Conseil de l'Europe

Les 20 et 21 novembre 2024, la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, a effectué une visite de travail au Conseil de l'Europe (CoE) à Strasbourg dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres, qui a débuté le 13 novembre 2024 et s'achèvera le 14 mai 2025.

Lors de ce déplacement, la ministre est intervenue devant la Commission pour l'égalité de genre, abordant l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres face aux défis mondiaux et géopolitiques. Dans son allocution, la ministre a notamment souligné qu'"il s'agit d'une affirmation puissante d'une vérité simple: il ne peut y avoir de paix sans le plein respect des droits des femmes. Mais ce n'est malheureusement pas un moment pour célébrer. Nous sommes témoins d'une réaction globale contre les droits des femmes et des filles. Pour contrer ces tendances dangereuses, nous devons rester vigilant.es, et, en fait, nous devons nous opposer aux pressions par des moyens démocratiques et sur la base des valeurs de la tolérance, du respect de la diversité et de l'inclusion".

Le programme a également compris une allocution de la ministre lors du séminaire "Affronter l'avenir avec confiance, en s'appuyant sur un quart de siècle d'expérience", organisé pour célébrer le 25e anniversaire du commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe. S.A.R. le Grand-Duc a prononcé le discours liminaire lors de ce séminaire.

Pendant son discours, la ministre a souligné: "C'est un grand honneur de pouvoir ouvrir l'évènement de célébration du 25e anniversaire du commissaire aux droits de l'Homme auprès du Conseil de l'Europe. C'est en effet une très belle coïncidence que ce moment, que l'on peut qualifier d'historique, tombe exactement au début de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, une présidence qui a d'ailleurs fixé le respect et la promotion des droits humains au centre de ses priorités pour les six mois à venir. Cet engagement national se motive par la conviction que les droits humains n'ont aujourd'hui rien perdu de leur pertinence."

La ministre a par ailleurs eu des échanges bilatéraux avec le secrétaire général, Alain Berset, et le commissaire aux droits de l'Homme, Michael O'Flaherty. Les échanges ont porté sur les priorités de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres et la situation des droits humains en Europe et au-delà. La ministre a également accompagné LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse à une entrevue avec le président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, Marc Cools.

Accompagnant LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Yuriko Backes a visité le Centre européen de la jeunesse, centre international de formation, de réunions et d'éducation. Il accueille notamment des activités touchant à l'éducation et au travail de jeunesse, à la démocratie, aux droits humains, ainsi qu'à d'autres thèmes associés à la construction de la société civile.

Le soir du 20 novembre, la ministre a participé au concert inaugural de la présidence luxembourgeoise, accompagnant LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Dernière modification le