Taina Bofferding aux Nations Unies

Du 6 au 8 mars 2023, la ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes assiste à la 67ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations Unies à New York.

La CSW est le rendez-vous annuel pour les acteurs et actrices politiques pour discuter la situation et l’évolution des droits des femmes et de l’égalité dans le monde.

Cette année, le thème prioritaire est l’égalité numérique. Taina Bofferding s’est concertée avec ses homologues de l’Union européenne sur la lutte contre les nouvelles formes de violence basée sur le genre que la digitalisation risque de proliférer.

L’enjeu majeur de la transition vers l’ère digitale est de faire du numérique une chance pour toutes et tous. Taina Bofferding a déclaré dans son intervention devant l’Assemblée générale de la CSW:

Garantir une place aux femmes dans l’innovation et les changements technologiques n’est pas seulement une question d’équité et d’égalité mais également une nécessité pour l’emploi et la croissance économique.

La ministre luxembourgeoise a également participé à une table-ronde sur les bonnes pratiques pour surmonter les obstacles et réduire la fracture économique entre les sexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taina Bofferding a lancé un appel à

doter les femmes et les filles des compétences nécessaires et éviter que les stéréotypes de genre ne se reproduisent dans le domaine du numérique et pour lutter contre les discriminations algoritmiques.

Taina Bofferding a été reçue par la directrice exécutive adjointe d’ONU-Femmes Anita Bhatia pour un échange sur les travaux en cours et les défis respectifs en matière d’égalité et de droit des femmes.

Dans ce contexte, Anita Bhatia a remercié le Luxembourg pour la coopération de longue date en faveur du respect des droits de toutes les femmes, qui a été renforcée en 2022 grâce à la signature du premier accord cadre avec ONU Femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taina Bofferding intervient au débat public du Conseil de sécurité des Nations unies

 

Dans le cadre de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW), la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, est intervenue au débat sur le thème "Femmes, paix et sécurité" à l'approche du 25e anniversaire de la résolution 1325 des Nations unies.

La ministre a souligné que:

En ligne avec sa politique étrangère féministe, le Luxembourg continue de mettre en oeuvre son plan d'action national 'Femmes, paix et sécurité'. De par son adhésion au Pacte sur les femmes, la paix, la sécurité et l'action humanitaire, le Luxembourg accorde une attention particulière aux questions de genre, et contribue à la prévention et à la réponse aux violences sexuelles et sexistes.

 

Taina Bofferding a par ailleurs assisté à une réunion de concertation des ministres germanophones en charge de l'égalité. L'échange de vues portait principalement sur les conséquences de la digitalisation sur l'égalité.

"À côté de la prévention de la violence de genre digital, le principal défi nous est posé par le risque que l'intelligence artificielle ne reproduise les stéréotypes de genre. C'est pourquoi nous devrons poursuivre notre travail de sensibilisation auprès de plus jeunes pour que les filles et les garçons puissent tirer profit de l'innovation et de la digitalisation."

 

 

 

Taina Bofferding a prononcé les mots de clôture d'un échange de haut niveau sur la polio avec comme thème "Gender equality: the key to protecting every child from vaccine preventable diseases for a healthier, safer and more equitable world". Lors d'un autre side-event, co-organisé par le FNUAP et le Luxembourg, la ministre a finalement souligné l'importance de mettre les solutions innovatives et digitales au service d'une éducation sexuelle efficace.

 

(au milieu) Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes
©MEGA

Dernière mise à jour