Pour une politique plus égalitaire et représentative - Taina Bofferding assiste à la rentrée d'automne du Conseil national des femmes du Luxembourg

En date du 19 octobre 2022, la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes Taina Bofferding a rencontré les représentantes du Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) pour la rentrée d’automne 2022/2023. Parmi les points évoqués ont figuré la création de l’Observatoire de l’égalité, le principe de la zéro tolérance dans la violence domestique, et les efforts entamés pour augmenter le taux des femmes dans la politique.

Taina Bofferding a expliqué que l’Observatoire de l’égalité du ministère permettra de se donner les moyens d’identifier d’éventuels points faibles et d’agir alors de manière ciblée et effective. La tendance à la baisse des chiffres sur la violence domestique démontre l’efficacité de la chaîne d’intervention et de la coopération des différents acteurs dans le domaine: 

Nous poursuivrons notre politique de la zéro tolérance vis-à-vis de la violence, et l’étendront à d’autres formes nouvelles et plus subtiles de violence

a dit la ministre. Ainsi, le MEGA lance en novembre, en coopération avec le Conseil de l’Europe, une large campagne d’information et de sensibilisation sur le sexisme.

Sur le plan national et sous la devise « Egalitéit liewen » (« vivons l’égalité »), le MEGA accompagne les communes dans leurs efforts d’enthousiasmer plus de femmes pour la scène politique. « Ce n'est que dans un effort commun entre les communes et le ministère que les femmes occuperont dans la politique la place qu’elles méritent, » a souligné Taina Bofferding. Finalement, des études récentes ont démontrées que toute crise impacte différemment les sexes et risque ainsi d’amplifier les inégalités. « Il s’avère donc primordial de prendre en compte la dimension du genre dès le début dans toutes les décisions prometteuses pour rendre possible une résilience efficace aux crises. »

Dernière mise à jour