Histoire(s) d’égalité – Soirée-conférence pour la Journée internationale des droits des femmes

Geschicht(e) vu Gläichstellung

Pour la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’Egalité a stimulé les réflexions sur l’impact des stéréotypes sexués et l’évolution des droits des femmes des années 60 à ce jour. La soirée, diffusée en direct par visioconférence depuis la BNL, a permis de mettre en lumière les avancées pour l’égalité entre femmes et hommes au quotidien et d’identifier les défis à relever face aux effets du Covid19 qui bousculent les modes de vie.

Les femmes sont particulièrement exposées aux effets de la crise du Covid19. A travers leurs emplois, tout d’abord, alors qu’elles travaillent majoritairement dans les secteurs en première ligne de la santé, des services aux personnes et des commerces. Ici, il s’agit de revaloriser ces métiers. Et puis, nous constatons que les femmes ont été plus engagées dans l’éducation des enfants à domicile durant le confinement et de même pour les tâches domestiques. Or, nous voulons justement un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les femmes et les hommes

a exposé la ministre de l’Egalité Taina Bofferding.

 

Il s’agit ainsi d’éviter que la crise affecte durablement l’emploi des femmes et les poussent à se détourner du marché du travail. « Nous œuvrons pour une société équitable et inclusive qui permette à chacun d’exprimer son potentiel et de s’épanouir professionnellement et personnellement. Pour cela, nous devons surmonter les stéréotypes sexués », a noté la ministre.

 

La conférence a rassemblé l’historienne et professeure Dr Sonja Kmec, les auteures Elise Schmit et Sandra Wolter, le comédien Nickel Bösenberg ainsi que le directeur de la BNL Claude D. Conter autour de Madame la ministre de l’Egalité Taina Bofferding.  


Retrouvez la soirée aussi sur le compte Youtube du ministère de l’Egalité.

Dernière mise à jour