CSW65 à New York

Taina Bofferding appelle à redoubler d’efforts pour l’égalité femmes-hommes

Pour cette 65e session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies à New York, la ministre de l’Egalité Taina Bofferding a mis en avant l’impact du Covid19 sous l’angle de l’égalité des sexes.

 

Lors de la séance plénière par visioconférence, la ministre a mobilisé : « Nous devons éviter que les plus vulnérables, en l’occurrence les femmes et les filles, paient le tribut de cette épidémie. L’égalité des sexes doit être garantie particulièrement dans les domaines de la santé, de la garde et de l’éducation des enfants, de l’emploi et de la conciliation entre travail et vie privée. Une attention particulière doit être portée à l’élimination de toutes les formes de violences sexuelles et sexistes à l’égard des femmes et des filles. »

 

L’égalité entre femmes et hommes doit constituer un objectif politique à tous les niveaux dans les plans de relance.

Le leadership politique et économique ne doit plus être une affaire d’hommes ! Il est incompréhensible et intolérable d’en exclure la moitié de la population, la moitié des talents et des compétences

a souligné Taina Bofferding.

Au Luxembourg, le Plan d’action national pour l’égalité rassemble les organisations publiques, les partenaires sociaux et la société civile pour mettre en œuvre des projets pour l’égalité au travail, au domicile, dans l’éducation et dans l’espace public. Il s’agit d’unir ses forces pour une société équitable et inclusive.

 

L’égalité des genres est également une pierre angulaire de la candidature du Luxembourg au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour la période 2022-2024 : Dans le cadre de sa politique étrangère féministe, le Luxembourg s’engage résolument pour les droits humains des femmes, qu’il s’agisse des droits politiques, économiques et sociaux des femmes ou de leur santé et droits sexuels et reproductifs, tout comme de leur représentation et participation à tous les niveaux de responsabilité. Les questions de genre prises en compte de manière systématique dans le cadre de l’aide publique au développement du Luxembourg, qui s’élève à 1% du revenu national brut.

 

Taina Bofferding encourage des actions internationales concertées afin que l’égalité femmes-hommes devienne pour toutes et tous une réalité.

Dernière mise à jour