«MaMer Egalitéit» - Une semaine thématique de la commune de Mamer

L’éducation à l'égalité entre les femmes et les hommes est un élément phare de la social-démocratie. Pour la réaliser, il est primordial d’approfondir la coopération avec les communes et d’intensifier les synergies avec les différents acteurs sur le terrain.

– Taina Bofferding

 

En assistant aux ateliers organisés dans les classes de l’enseignement fondamental, la ministre de l’Égalité entre femmes et hommes, Taina Bofferding, a réaffirmé que « les jeunes constituent le moteur de l’égalité ».

 

En effet, l'égalité entre les femmes et les hommes trouve son origine déjà dans la petite enfance, dans la sphère familiale et privée, dans l’enseignement fondamental et se poursuit de façon continue dans la vie étudiante, professionnelle et quotidienne.

 

Dans une ère numérique en évolution rapide, la multitude d'influences, auxquelles les jeunes sont exposés, ne cesse de croître et risque ainsi d'avoir une influence négative sur leurs réflexions, leurs décisions et leurs choix de vie. Il en est particulièrement ainsi des stéréotypes, des modèles de comportement et des clichés de genre.

 

C’est pourquoi, il est essentiel que les parents, le personnel enseignant et encadrant soient activement impliqués dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes adultes. Les communes jouent également un rôle important par leur proximité des citoyens et des écoliers et en tant qu'employeurs et prestataires de services.

 

Il est donc d'autant plus important de renforcer la coopération avec les communes, de les accompagner dans leur travail dans le domaine de l'égalité et d'initier des initiatives telles que celles du Service de l'égalité des chances et de l'inclusion sociale (SEGA) de la commune de Mamer.

 

 

Le but de la semaine thématique « MaMer Egalitéit » était d’attaquer le problème des inégalités par la racine et de se rendre sur le terrain pour sensibiliser enfants et jeunes à la thématique de l’égalité entre filles et garçons. Le constat des spécialistes en la matière est unanime: une majorité des inégalités constatées entre femmes et hommes trouve leur origine dans la période la plus importante pour l’apprentissage de la vie: l’enfance.

 

Gilles Roth, bourgmestre de la commune de Mamer, explique l’importance de l’engagement de la commune: « Une commune moderne est une commune qui s’engage pour l’égalité et qui favorise la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes. En commençant par inscrire ce principe dans le domaine de l’éducation dans notre commune, nous contribuons à une égalité quotidienne qui commence dès le plus jeune âge. »

 

Voilà pourquoi la commune de Mamer s’est associée au ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) afin de proposer aux élèves une semaine autour de l’égalité des genres.

Mamer Egalitéit - Aftermovie

Dans ce contexte, Luc Feller, échevin de la commune de Mamer, a expliqué: « Les objectifs du projet 'MaMer Egalitéit' sont clairs: promouvoir l’égalité entre filles et garçons et donner à chaque jeune le message qu’ils ont toutes les chances de réussir leurs études et leurs vies peu importe de leur genre, leur nationalité ou leur culture. Il est nécessaire de sensibiliser et d’informer sur les questions de l’égalité afin d’attaquer le problème par la racine et de faire en sorte que l’égalité entre filles et garçons devient un préalable à l’égalité entre femmes et hommes. Seulement ensemble, nous pourrons y arriver à briser les stéréotypes. Soyez ce que vous êtes, soyez vous-mêmes! »

 

C’est dans cet esprit que pendant une semaine, des ateliers de participation autour du thème de l’égalité ont été proposés aux élèves des écoles fondamentales de Mamer et Capellen, ainsi qu’au Lycée Josy-Barthel de Mamer.

Le bilan de la semaine est très positif avec la participation de 18 classes, comprenant 287 élèves, qui ont assisté à 38 ateliers de discussion, organisés par des intervenants suivants:

 

  • Foyer du Sud : atelier sur les stéréotypes
  • BEE SECURE : atelier sur comportement en ligne et le cyber harcèlement
  • LISER : Gender Game
  • Olga Reiff : atelier d’écriture créatif
  • Women in Digital Empowerment (WIDE) : atelier dans la formation numérique
  • Chambre des salariés : informations autour de l’entretien professionnel
  • MEGA : atelier sur les stéréotypes et les préjugés
     

Taina Bofferding tient à remercier les responsables de la commune de Mamer pour cette bonne pratique en matière d’égalité entre femmes et hommes au niveau local et espère qu’elle servira d’inspiration à d’autres communes au Luxembourg.

L’échange vif et le contact régulier avec toutes les actrices et acteurs du terrain est indispensable et nous encourage à continuer cette collaboration productive avec la commune de Mamer et à promouvoir toute autre initiative des communes intéressées par la réalisation d’une égalité entre femmes et hommes vécue au quotidien.

Dernière mise à jour