Vers une Europe plus sociale et plus égalitaire: Taina Bofferding a participé au Conseil EPSCO de l’Union européenne

Le 6 décembre 2021, la ministre de l’Egalité entre femmes et hommes Taina Bofferding a représenté le gouvernement au Conseil EPSCO de l’Union européenne.

Le Conseil a adopté une orientation générale sur la proposition de directive sur les salaires minimaux en Europe: le Luxembourg a soutenu l’objectif initial du texte qui est celui de garantir un salaire minimum équitable pour les travailleuses et travailleurs les plus vulnérables.

Taina Bofferding a déclaré:

Les salaires minimums adéquats ont un impact social positif et réduisent les inégalités salariales, stimulent une croissance inclusive au sein de l’UE, renforcent les incitations à travailler et contribuent à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Les ministres ont également adopté une orientation générale sur la proposition de directive relative à des mesures contraignantes en matière de transparence des rémunérations.

En sa qualité de ministre de l’Egalité entre femmes et hommes, Taina Bofferding a souligné les liens intenses entre droit du travail et égalité des sexes: « c’est grâce à des efforts politiques soutenus dans les deux domaines au cours des années passées que le Luxembourg a su réduire les inégalités salariales entre femmes et hommes à 1,3%, se situant ainsi en tête des Etats membres de l’Union européenne ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A côté de ces dossiers législatifs, tendant tous les deux à renforcer la dimension sociale de l’UE, les ministres ont eu un échange sur les politiques d’égalité: il existe un large consensus en Europe sur la nécessité de placer l’égalité au cœur de la reprise.

« Les femmes comme les hommes doivent profiter des transitions vertes et numérique et pouvoir saisir leurs chances sur un marché du travail en évolution » a revendiqué Taina Bofferding pour conclure que 

    l’Union européenne est une Union de valeurs et l’Egalité est une valeur de  l’Union européenne 

En marge du Conseil, la ministre luxembourgeoise a eu un échange bilatéral avec la secrétaire d’Etat belge Sarah Schlitz sur leurs priorités respectives en matière de politiques d’égalité.

Dernière mise à jour