25 bougies pour le ministère de l’Egalité

En 2020, le ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes (MEGA) souffle ses 25 bougies. Pour cette date anniversaire, plongeons dans l’histoire du ministère, pour redécouvrir les combats menés et continuer à faire progresser les engagements pour l’égalité.

Dans le cadre de la formation du gouvernement de 1995, le gouvernement Juncker-Poos a approuvé la création d'un « ministère de la promotion féminine ». Le nouveau ministère est alors confié à Madame la ministre Marie-Josée Jacobs. 

La Déclaration gouvernementale de l’époque a souligné : 

Il sera créé un service chargé de coordonner les différentes actions concernant les femmes et promouvant l’Egalité des chances entre femmes et hommes, travaillant en concertation étroite avec les organisations représentant les femmes et avec tous les Ministères.

La création du ministère s’était inscrite dans la continuité d'une politique progressiste d'égalité entre les sexes qui avait vu le jour en 1989 avec la création du "département de la promotion et de la condition de la femme" au sein du Ministère de la famille.

Ces premières années du ministère, alors situé boulevard Prince Henri, ont déterminé les priorités thématiques et l’importance de campagnes de sensibilisation pour le grand public. Au programme notamment : une prise de conscience sur l’importance de l’éducation et de la formation, la prévention du harcèlement sexuel et l’encouragement des femmes à participer au processus décisionnel dans les secteurs public et privé.

De la promotion féminine à l’égalité entre femmes et hommes

En 2004, le ministère change de nom et renforce encore son action. En tant que « ministère de l’Egalité des chances », il s’agit d’assurer que les femmes et les hommes bénéficient des mêmes possibilités pour s’épanouir et progresser, indépendamment du sexe. Le MEGA s’engage aussi pour que l'égalité entre les femmes et les hommes soit inscrite dans la constitution en 2006. Afin de faire bouger les lignes, le MEGA tend un miroir à la société. De nombreuses études vont recenser et analyser la situation des femmes et des hommes au Luxembourg en général, l'égalité dans les secteurs professionnels ou encore les représentations dans les médias.

Les campagnes thématiques, témoignages, vidéos et spots radiophoniques renforcent les échanges avec le grand public. Le dialogue s’établit aussi en ligne avec le portail (www.mega.public.lu) du ministère. A cela ajoutent, ces dernières années des pages Internet thématiques pour partager des informations pratiques et rassembler un réseau d’organisations partenaires. Actuellement, on retrouve les sites :

Un quatrième site thématique dédiée à l’égalité dans les communes est en cours d’élaboration.

Ces sites font écho à la nouvelle organisation du ministère suite aux élections de 2018. Le ministère affiche désormais directement l’égalité entre femmes et hommes dans son intitulé. Avec ses quatre départements (Egalité et Education / Egalité et Emploi / Egalité et Société / Egalité et Communes), définis par Madame la ministre Taina Bofferding, l’objectif est d’assurer que l’égalité des textes de loi devienne partout une réalité quotidienne.

Toutes et tous ensemble faisons de l’égalité une réalité pour ces prochaines décennies.

Dernière mise à jour