MEGA goes digital…

Taina Bofferding passe au numérique pour les 25 ans du ministère de l’Egalité.

C’est au boulevard Prince Henri qu’en mai 1995, le Ministère luxembourgeois de la Promotion Féminine trouve ses premiers bureaux. Le Luxembourg devient ainsi l’un des rares pays à avoir son propre ministère en charge des droits des femmes et à documenter ainsi une évolution sociétale aspirante à une égalité entre les sexes : l’égalité entre les femmes et les hommes était désormais une priorité politique !

Le Ministère a changé de dénomination en 2004 pour voir son champ de compétences s’étendre à l’égalité des chances.

Dans la foulée d’innombrables textes légaux et réglementaires, publications, campagnes d’information et de sensibilisations, une étape historique a été réalisée en 2006 : l’inscription du principe de l’égalité entre les sexes dans la Constitution du Luxembourg. 

Depuis le principal défi consiste à vivre cette égalité au quotidien, « faire de l’égalité de droit une réalité » comme le formule l’actuelle ministre Taina Bofferding. 

Beaucoup de progrès ont été réalisés au cours des 25 années écoulées. Mais force est également de constater que le Luxembourg, comme aucun autre pays au monde d’ailleurs, n’a atteint un équilibre parfait entre hommes et femmes en ce qui concerne la répartition des tâches et surtout des responsabilités dans tous les domaines de la vie.

La recherche d’un tel équilibre est un processus social continu qui exige et nécessite un travail constant de sensibilisation. Etant donné que la société est en constante évolution, l’égalité doit toujours être considérée sous différents angles :

Que signifie l’égalité ? Qu’est-ce que cela signifie pour une société ? Qu’est-ce que cela signifie pour chaque femme et chaque homme ? Dans quels domaines l’égalité entre les femmes et les hommes joue-t-elle un rôle déterminant? 

 

Faute de pouvoir inviter ses partenaires et les personnes intéressées à la thématique, le MEGA a choisi une forme alternative pour fêter son 25ème anniversaire et pour mettre ainsi à la une les travaux réalisés au fil de ces années : 

Nous nous sommes lancé-e-s sur le terrain numérique, une expérience innovatrice et captivante pour passer en revue virtuellement 25 ans !

précise la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes Taina Bofferding.

Dans une chronologie méticuleusement préparée et une exposition virtuelle en 3D, le MEGA fait non seulement la rétrospective sur ses propres 25 années d’existence, mais montre également l’histoire de la politique d’égalité au Luxembourg, ainsi que les nombreuses lois, études, campagnes, conférences, publicités, affiches, etc. qui sont certainement encore présentes à l’esprit d’aucuns.

Établir une telle chronologie ainsi qu’une exposition 3D implique des travaux d’archives qui n’auraient pas pu être réalisés sans le soutien d’institutions telles que la Bibliothèque nationale (BNL), le Centre audiovisuel (CNA) et RTL. En étroite collaboration avec le cercle d’étudiants de JonkBAD, chaque mega-année a pu être retravaillée et un grand nombre d’événements, de documents, d’étapes ont pu être inclus dans la chronologie et l’expo. 

En chiffres, cela signifie concrètement:

Chronologie :
  • 3 chronologies, qui peuvent être consultées de manière complémentaire et/ou indépendante 
  • 310 événements en tout, 184 en langue luxembourgeoise et 184 en langue française
  • Expositions visuelles qui n’ont quasi jamais été accessibles au public 
  • Suivis thématiques et liens 
  • Compatible avec le smartphone et la tablette
Expo :

        - 8 salles virtuelles 360 degrés

        - Reportages et publicités archivés mais toujours pertinents et actuels

        - Compatible avec le smartphone et la tablette 

 

MEGA goes digital... Are you ready ?

Consultez le site: www.25joermega.lu

Dernière mise à jour