« Surmontons les stéréotypes »

De nouveaux outils de sensibilisation du MEGA

La ministre Taina Bofferding a présenté de nouveaux outils et des activités du ministère de l’Egalité afin de surmonter les stéréotypes sexués.

Lors d’une conférence de presse, le 2 mars, la ministre a souligné l’impact des stéréotypes dans le contexte professionnel et de la vie quotidienne. Il est important d'étudier ce sujet tant sur le plan pratique que théorique. Taina Bofferding a rappelé la coopération avec Dr André Melzer de l'Université du Luxembourg, qui mène des recherches sur les rôles et les stéréotypes liés au genre chez les enfants et les jeunes au Luxembourg. Le ministère coopère également activement avec les classes de l’enseignement fondamental, les lycées et les maisons relais afin d'établir un contact direct avec la jeune génération et pointer les effets des stéréotypes.

 

L'objectif est de promouvoir une ouverture qui permette à chaque jeune de prendre ses propres décisions professionnelles et quotidiennes sans être limité-e par son sexe.
Le ministère propose ainsi plusieurs outils :

  • la camionnette MEGA Jumper
  • la page thématique www.rockmega.lu
  • la brochure « We are equal »
  • des vidéos de sensibilisation

Ces vidéos, présentées lors de la conférence de presse, constituent le début d'une série dans laquelle les protagonistes sont confronté-e-s à des stéréotypes et les surmontent.
Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du ministère.

Am Spillbuttek

Am Kleederbuttek

An der Crèche

Dernière mise à jour