L'intégration de la dimension du genre dans tous les domaines politiques

Luxembourg

Mme Lydia Mutsch et Mme Salla SasstamoinenDans le cadre de la Présidence Luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne, le « High Level Group on Gender Mainstreaming » (HLG) s’est réuni le 17 et 18 septembre 2015 à Luxembourg pour sa réunion semestrielle. Le HLG est composé de hauts fonctionnaires issus des 28 pays membres de l’Union européenne disposant d’une grande expertise en matière d’égalité entre femmes et hommes. La réunion a permis de faire entre autres le point sur les priorités en matière d’égalité fixées dans le cadre de la déclaration du trio des présidences italienne, lettonne et luxembourgeoise.

Parmi les points de discussions figuraient la participation égalitaire entre femmes et hommes à la prise de décision politique et économique, le bilan sur l’implémentation de la stratégie 2010-2015 de la Commission Européenne en matière d’égalité entre femmes et hommes ainsi que l’approche future de la Commission en la matière au-delà de 2015 et l’intégration du principe du « Gender Mainstreaming » dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » de l’Union européenne, dont l’objectif est de « devenir une économie intelligente, durable et inclusive » à travers cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie.

Dans son mot de bienvenue, la ministre de l’Egalité des chances luxembourgeoise Lydia Mutsch a rappelé les priorités que la présidence luxembourgeoise s’est fixée en matière d’égalité entre hommes et femmes, notamment dans le domaine de la prise de décision. Elle a par ailleurs souligné l’importance d’intégrer la dimension du genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de l’ensemble de tous les champs politiques.

Dernière mise à jour