Evaluation du Plan d'action national d'égalité des femmes et des hommes

Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de l'Egalité des chances, a présenté le 13 mai 2009 le bilan du plan d'action national d'égalité des femmes et des hommes du ministère de l'Egalité des chances à la presse.

Dans la déclaration gouvernementale du 4 août 2004, le Gouvernement luxembourgeois avait confirmé son engagement en faveur de la réalisation de l'égalité de droit et de fait entre femmes et hommes.

Par le plan d’action national d’égalité des femmes et des hommes (PAN égalité), le Gouvernement a développé une stratégie politique et s’est donné les moyens d’analyse et d’évaluation des mesures envisagées à être réalisées pendant la période de 2006 à 2008.

Le document contient à la fois une méthode de travail et un catalogue de mesures à réaliser par les différents ministères.

Les mesures en question sont basées sur les 12 thèmes de la plate-forme de Pékin. Le résultat est globalement très positif : de nombreuses mesures au niveau législatif, mais également au niveau des formations, des études et de la communication ont été mises en oeuvre. Parmi les 97 mesures proposées dans le plan, 81% ont été transposées ou sont en cours de réalisation.

Dernière mise à jour