Le Service à l'Egalité des chances entre femmes et hommes de la Commune de Bettembourg fête ses 20 ans

Le rôle des communes dans la mise en œuvre d’une égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes est considérable vu notamment leur influence sur la vie quotidienne des citoyens ainsi que leur capacité de réagir de manière directe et immédiate sur les besoins des femmes et des hommes, habitant leur territoire.

Pour souligner l’importance du niveau local dans le développement de politiques égalitaires, Madame Françoise Hetto-Gaasch, Ministre de l’Egalité des Chances, a participé à la célébration du 20ème anniversaire du Service de l’Egalité des chances entre hommes et femmes de la Commune de Bettembourg.

La Commune de Bettembourg a fait preuve d’un esprit innovateur en la matière en mettant en place en 1989 le premier service Femmes et Famille. Cette initiative a notamment été récompensée par l’attribution, en 2001, du premier Prix de la meilleure pratique de politique communale d’égalité entre les femmes et les hommes, ensemble avec la Commune de Sanem.

Dans son discours, Madame la Ministre Hetto-Gaasch a rappelé les divers instruments d’appui que le Ministère de l’Egalité des chances (MEGA) met à disposition des communes qui souhaitent s’investir respectivement intensifier leurs efforts en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Sont ainsi disponibles sur le site Internet du MEGA un programme pour l’établissement d’un état des lieux de la population et des infrastructures, une méthode dite des 4 étapes pour mettre en œuvre un plan d’action et un relevé des engagements politiques.

Elle a enfin rappelé la volonté du Gouvernement de faire inscrire l’égalité entre femmes et hommes comme mission dans la législation communale.

Dernière mise à jour