Egalité salariale entre femmes et hommes

Le ministère de l’Egalité des chances organise le 9 juin 2008 une conférence sur l’égalité salariale entre femmes et hommes en présence de Mme Marie-Josée Jacobs, Ministre de l’Egalité des chances et de M. Vladimir Spidla, Commissaire européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’égalité des chances.

L’égalité de salaire est un thème prioritaire aussi bien sur le plan international que sur le plan national.

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), ratifiée par le Luxembourg en 1989, énonce dans son article 11 que « Les Etats parties s’engagent à prendre toutes les mesures appropriées pour éliminer la discrimination à l’égard des femmes dans le domaine de l’emploi, afin d’assurer, sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, les mêmes droits, et en particulier : Le droit à l’égalité de rémunération, y compris de prestation, à l’égalité de traitement pour un travail d’égale valeur aussi bien qu’à l’égalité de traitement en ce qui concerne l’évaluation de la qualité du travail »

L'égalité entre les femmes et les hommes est également un instrument clé de la stratégie de Lisbonne.

Sur le plan national, le règlement grand-ducal du 10 juillet 1974 relatif à l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes précise notamment :

« Tout employeur est tenu d’assurer pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. » (article 1er )

« Par rémunération au sens du présent règlement il faut entendre le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au travailleur en raison de l’emploi de ce dernier. » (article 2)

Dernière mise à jour