Élimination des stéréotypes liés au genre, mission (im)possible ?

La Présidence slovène du Conseil des ministres de l’Union européenne a organisé les 29 et 30 janvier 2008 à Brdo en Slovénie une conférence suivie d’une réunion informelle des ministres en charge de l’Égalité des femmes et des hommes.

Les présentations et les discussions ont porté sur la persistance des stéréotypes liés aux femmes et aux hommes toujours véhiculés dans la société, dans l’emploi, en politique aussi bien que dans l’enseignement et la vie privée. Par des exemples de bonne pratique il a été montré comment les détecter et les évincer.

Marie-Josée Jacobs, ministre de l’Égalité des chances, a participé à la table ronde qui réunissait Marjeta Cotman, ministre du Travail, de la Famille et des Affaires sociales de Slovénie, Sean Power, ministre de la Justice, de l’Égalité et des Réformes législatives, Irlande, et Stefan Johansson, secrétaire d’État du ministère de la Culture et du Sport, Finlande.

Le débat était centré autour de leurs expériences personnelles et leur action politique concernant l’élimination des stéréotypes liés au sexe. Ont été discutés les moyens de surmonter les rôles traditionnels des femmes et des hommes ainsi que les stéréotypes liés à ces rôles. Il a été souligné que ces stéréotypes sont un véritable frein à l’égalité des femmes et des hommes.

Dernière mise à jour