Soirée thématique sur la violence à l'égard des femmes

Le 9 mars 2007, le ministère de l'Egalité des chances a participé au Info Vidéo Center à Luxembourg à une table-ronde sur le thème de la violence à l'égard des femmes suite à la diffusion du film: "MÁS ALLÁ DEL PAPEL", un film documentaire en version orginale espagnole, sous-titrée en langue française.

En 2005, 60 femmes ont été tuées en Espagne par leurs partenaires ou ex-partenaires. De janvier à octobre 2006, le nombre de décès a été déjà à 59 personnes.

Selon le Conseil de l’Europe, la violence intrafamiliale est la cause principale de mort et d'incapacité des femmes entre 16 et 44 ans. Cette violence a lieu dans l’intimité domestique, ce qui la rend encore plus intolérable.

En décembre 2004, après un long procès promu par les organisations de femmes de l’Espagne qui exigeaient une loi qui aborde la violence intrafamiliale d’une façon intégrale, le parlement espagnol a adopté la loi organique de mesures de protection intégrale contre la violence intrafamiliale. Malgré cette loi, les décès ont augmenté.

Dernière mise à jour