Girls'Day - Boys' Day : faire connaissance avec des métiers atypiques

Luxembourg
Le 26 avril 2007 a eu lieu la 6e édition du Girls'Day, organisée par l'association Cid Femmes soutenue par le Fond social européen et patronnée notamment par le ministère de Egalité des chances.

Marie-Josée Jacobs, ministre de l'Egalité des chances, avait reçu deux élèves lors de cette journée.

Au cours de la matinée, Linda et Jeff ont pu se faire une idée concrète de la journée de travail d'une ministre en accompagnant Madame Jacobs notamment au symposium européen sur la participation des jeunes à Schengen. L'après-midi était consacré à une visite de la structure de maison de retraite du Centre du Rham pour l'étudiant et à l'entreprise Husky pour l'étudiante dans le but de faire découvrir des métiers non traditionnels.

Le Girls’ Day /Boys Day permet aux filles comme aux garçons de faire connaissance avec des métiers dits "atypiques".

En effet,il n’y a aucune raison pour qu'une femme ne devienne pas informaticienne, cheffe d’orchestre, ingénieure industrielle, mécanicienne d’automobile, créatrice de site web, plafonneure etc.
D'autre part, pourquoi un homme ne choisirait - il pas de devenir esthéticien, éducateur, instituteur, infirmier, assistant social, assistant pharmaceutique... s'il en a envie ?

Une enquête en 2006 a montré que le Girls' Day - Boys' Day est très bien accueilli de la part de tous les participants à la manifestation : élèves, entreprises et institutions.

Depuis son lancement au Luxembourg, l'objectif du "Girls' Day" au Luxembourg a été celui de rapprocher les jeunes filles et les entreprises afin d'augmenter le nombre de femmes dans les professions techniques et les professions ayant trait aux nouvelles formes de communication.

Depuis 2006, les garçons sont également invités à participer à cette journée afin de connaìtre des métiers traditionnellement choisis par les femmes.

Dernière mise à jour