L'inégalité salariale entre femmes et hommes

Paris Assemblée nationale
En date du 10 mai, Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de l'Egalité des chances, a assisté à la présentation de la loi sur l'égalité salariale à l'Assemblée nationale à Paris.

Au nom de la Présidence luxembourgeoise, Madame Jacobs a voulu appuyer cette mobilisation du gouvernement français en faveur de l’éradication de la discrimination salariale dont les femmes font l’objet.

Très tôt, l’Europe s’est attachée à lutter contre les discriminations fondées sur le sexe et à promouvoir le principe de l’égalité entre femmes et hommes. Déjà en 1957, le Traité de Rome a consacré le principe de l’égalité de rémunération. Il a été complété et renforcé par le traité d’Amsterdam et la Charte des droits fondamentaux. Dans un avenir proche, la future Constitution européenne confortera le droit des femmes, l’égalité professionnelle et l’égalité de rémunération.

Dans la déclaration ministérielle, adoptée en date du 4 février 2005 à Luxembourg, les ministres des 25 États membres chargés de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes, ont pris l’engagement commun d’intensifier les efforts, afin de mettre un terme à cette inégalité salariale qui continue à entacher les démocraties.

C’est une priorité pour les États membres et les partenaires sociaux de s’attaquer à la persistance des écarts de rémunération.

Dernière mise à jour