Bilan décennal sur la promotion des femmes et l´égalité des sexes (Pékin+10)

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne, le Ministère de l’Egalité des chances a organisé, avec le soutien de la Commission européenne, ce 2 et 3 février 2005 à l’Hémicycle à Luxembourg Kirchberg une conférence présidentielle sur la mise en œuvre de la plate-forme d’action de Pékin et des documents issus de la 23ième session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Les conclusions de la conférence influeront dans la réunion ministérielle qui aura lieu le 4 février et durant laquelle une déclaration commune sera adoptée par les ministres de l’Egalité entre les femmes et les hommes. La réunion ministérielle devra aboutir à un message clair visant à sceller l’engagement politique en faveur de l’égalité.

La déclaration ministérielle fournira la base de l’intervention de la Présidence luxembourgeoise lors de la 49e session de la Commission de la condition de la femme en mars 2005 au cours de laquelle aura lieu l’examen de la mise en œuvre du Programme d’action de Pékin et des textes issus de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale en 2000 et devra également influer sur la révision des objectifs du Millénaire pour le développement.

La plate-forme d'action de Pékin est issue d'une conférence mondiale sur les femmes qui a eu lieu à Pékin en 1995 et dont la Déclaration et le Programme d’action ont invité la communauté internationale à s'engager pour la promotion de la femme et l'égalité des sexes.

Dernière mise à jour