Pékin+10 : L'approche intégrée du genre

La conférence présidentielle a été clôturée par Marie-Josée Jacobs, Ministre de l'Egalité des chances et Vladimir Spidla, membre de la Commission européenne, chargé de l'emploi, des Affaires sociales et de l'Egalité des chances.

Monsieur Spidla a rappelé que l'égalité des femmes et des hommes est un principe fondamental de l'action de l'Union européenne depuis son origine.
"Nous devons être conscients de l'originalité de notre continent. Il est le seul où des pays libres, en s'associant, ont proclamé des droit fondamentaux, et ont fait de l'égalité entre les femmes et les hommes une valeur et un objectif de toutes les politiques.

Au lendemain de l'adoption par la Commission des propositions de révision de la "stratégie de Lisbonne", Vladimir Spidla a afffirmé que "l'égalité entre les femmes et les hommes est, plus que jamais, un élément central de la stratégie qui vise à remettre l'Europe dans le chemin de la croissance et de la création d'emplois.

La Ministre de l'Egalité des chances a souligné que la politique de l'égalité des sexes "n'est pas une politique isolée, mais que la dimension du genre est transversale et doit s'intégrer dans l'ensemble des politiques."
S'agissant de la stratégie de Lisbonne, Madame Jacobs s'est rallié aux propos de M. Spidla : "L'égalité des genres doit apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de Lisbonne, qu'il s'agisse de l'emploi ou de la cohésion sociale."

"La politique de l'égalité, a encore soulevé la ministre, exige des structures, des institutions et des acteurs capables de la mettre en oeuvre sur le terrain."

Dernière mise à jour