Premier anniversaire pour les femmes cheffes d'entreprises

Le 1e décembre 2005, la Fédération des femmes cheffes d'entreprise du Luxembourg (FFCEL) souffle sa première bougie. La FFCEL est née suite au Forum « Femmes et Entreprises : Créer son entreprise et participer à un réseau d’échanges » organisé par le Ministère de l’Egalité des chances et l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) à la Chambre des métiers en avril 2004.

La fédération a pour objectifs de défendre les intérêts des entrepreneures auprès des instances politiques et économiques, d'augmenter la visibilité des femmes entrepreneures et de promouvoir l'égalité et la parité professionnelle des femmes et des hommes.

La fédération est présidée par Claudine Speltz, Présidente, et Doris de Paoli, Vice-présidente.

Au Luxembourg, dans le domaine économique, alors que les femmes représentent 33% du personnel des entreprises qui disposent d’un conseil d’administration, elles ne représentent que 16% des membres de ces conseils. 12% des petites entreprises sont dirigées par une femme. Les femmes représentent 16% des chefs de petites entreprises où elles constituent 40% des effectifs et 11% des chefs de grandes entreprises où elles constituent 33% des effectifs. Les femmes représentent 23% des membres de la délégation du personnel.

Contact ffcel@pt.lu

Dernière mise à jour