L’égalité entre les hommes et les femmes dans le cadre de la nouvelle Constitution européenne.

Exposé de Madame Marie-Josée Jacobs dans le cadre du séminaire d’information organisé par le Bureau d’Information de Luxembourg du Parlement Européen

le 2 février 2004

Madame Maire-Josée JACOBS, Ministre de la Promotion Féminine, après avoir donné un aperçu sur l’acquis communautaire en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, s’est penchée sur la question de savoir quelle place sera désormais réservée à cette égalité dans le cadre de la nouvelle Constitution. Elle a analysé les propositions initiales y relatives faites par les membres de la Convention, pour enchaîner ensuite sur les amendements entre-temps apportés aux différentes dispositions, tout en mentionnant les revendications de différentes associations féminines à travers l’Europe.

Madame la Ministre a conclu qu’elle était d’avis que l’acquis communautaire ne devait en aucune façon être réduit et que l’égalité entre femmes et hommes devait être inscrit en tant que droit fondamental dans la future Constitution Européenne. A défaut d’une telle inscription, tout ce qui a été accompli dans le passé, tant au niveau national qu’au niveau européen, voire mondial, risquerait, selon la Ministre, d’être anéanti et on assisterait à un pas en arrière plutôt qu’à une avancée en la matière.

C’est pourquoi Madame Jacobs a lancé un appel afin que tous les efforts entrepris tant sur le plan national qu’européen, convergent vers la réalisation de l’égalité effective entre les femmes et les hommes.

Dernière mise à jour