Actions positives

Novotel
Le Ministère de la Promotion Féminine a organisé une conférence le 10 décembre 2003 intitulée : " Outils pour réussir l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'entreprise " (Questionnaire-standard,cas de bonnes pratiques, plan d'égalité, réseau d'égalité) à l'hôtel NOVOTEL au Kirchberg.

Les inégalités de fait entre hommes et femmes subsistent toujours dans notre société, notamment dans le monde du travail :

-un taux d’emploi féminin de 51,8% (en 2002) -une représentation de femmes de 33% de l’ensemble des salarié-e-s (en 2001) -un écart salarial moyen de 28% entre hommes et femmes (en 2000).

Les actions positives du Ministère de la Promotion Féminine s’adressent aux entreprises afin de les aider à engager une politique active d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de leur organisation. Seule une égalité de fait entre les femmes et les hommes dans l’entreprise permettra aux entreprises à long terme de rester compétitives.

Au programme de la conférence figure notamment la présentation d’un nouveau questionnaire-standard pour l’égalité entre les femmes et les hommes, un plan d’égalité et des cas de bonnes pratiques des entreprises luxembourgeoises.

Les entreprises Siemens SA et Pedus Service présenteront les résultats de leur analyse interne, ainsi que les mesures qui ont été réalisées à la suite du questionnaire. D’autres entreprises témoigneront également de leurs expériences comme PriceWaterHouse Coopers, Dexial Bil et Cargolux.

Depuis 1999, une vingtaine d’entreprises ont déjà participé au programme « Actions positives ».

Ayant reçu leur cadre légal par la loi du 12 février 1999 concernant la mise en œuvre du plan d’action national en faveur de l’emploi 1998, l’objectif des actions positives est de réaliser l’égalité de fait entre les hommes et les femmes dans l’entreprise.

Dans la brochure « Potentiel Humain de l’entreprise» réalisée et éditée par le Ministère de la Promotion Féminine, plusieurs démarches sont proposées pour atteindre cette égalité. Cependant, les actions positives ne sont pas des actions isolées.

Il s’agit plutôt d’un processus à long terme qui doit s’inscrire à part entière dans la culture d’entreprise. Il commence par une prise de conscience des compétences et comportements différents et génère une planification efficace : une stratégie de communication et de changement que l’entreprise approuve dans sa totalité.

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