Vous trouvez sur cette page les 10 dernières actualités. Pour des actualités plus anciennes, veuillez consulter les archives.
-
Taina Bofferding et les « Struggirls » inaugurent un distributeur de tampons et de serviettes hygiéniques au « Drop-In »
La ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a inauguré un distributeur de tampons et serviettes hygiéniques dans le « Drop-In », dispensaire de la Croix-rouge luxembourgeoise pour sex workers et toxicomanes. En présence des initiatrices de cette initiative, les « Struggirls », la ministre s’est clairement prononcé contre le traitement tabouisé et en faveur d’un débat
-
Taina Bofferding va à la rencontre de communes qui agissent pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Dans la semaine du 18 au 22 octobre 2021, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, se rend dans trois communes qui s’engagent chacune à leur manière pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien.
-
Nouvel outil "relation2test" pour lutter contre la violence domestique
Les disputes et les conflits font partie intégrante d’une relation. Toutefois, il ne faut pas confondre les conflits et les formes de violences qui pour ces dernières ne sont pas acceptables. Afin d’identifier les éléments sous-jacents de violences potentielles ou déjà avérées, la Fondation Maison de la Porte Ouverte (FMPO) a développé avec le soutien du MEGA un nouvel outil en ligne.
-
Global Media Monitoring Program 2020 : Les femmes restent largement sous-représentées dans les médias luxembourgeois
Le Global Media Monitoring Project (GMMP) vise à évaluer de manière quantitative et qualitative la présence respective des femmes et des hommes dans les médias d’information. En date du 4 octobre 2021, les résultats luxembourgeois de l’édition 2020 du Global Media Monitoring Program (GMMP) ont été présentés.
-
« Mieux vaut prévenir que guérir » - Lancement d’une campagne de prévention contre les violences domestiques
Taina Bofferding et la Croix-Rouge luxembourgeoise mettent l’accent sur le travail avec les auteur-e-s de violence domestiqueLe service Riicht Eraus de la Croix-Rouge luxembourgeoise et le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes lancent une campagne de prévention contre les violences domestiques en octobre et novembre. L’objectif de la campagne est d’inciter les auteur-e-s de violence à se responsabiliser, en prenant conscience de leur violence et en comprenant que celle-ci ne peut en aucun cas être toléré
-
International Equal Pay Day : Taina Bofferding incite les entreprises à agir
Pour la journée de l’International Equal Pay Day, le 18 septembre 2021, Taina Bofferding rappelle l’importance de surmonter les écarts de salaires qui subsistent entre femmes et hommes. Pour inciter à l’action et à surmonter le gender pay gap, le ministère propose de nombreux outils.
-
Le centre de recherche public LIST s’engage pour l’égalité femmes-hommes
L’égalité entre femmes et hommes au travail, c’est assurer au sein de l’entreprise une véritable égalité dans le traitement, la prise de décision ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Cette égalité contribue à créer de la valeur...
-
Le théâtre forum et le site ‘violence.lu’ renforcent l’information et l’interaction avec le public
A travers une approche multidimensionnelle avec des activités de prévention et d’information, le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes outille les victimes, auteur-e-s et témoins pour agir de manière précoce et rompre les cycles de la violence sexuelle et sexiste.
-
Echange de vue avec les représentantes du CNFL
En date du 30 juin 2021, la ministre de l‘Egalité entre les femmes et les hommes Taina Bofferding a eu un échange de vue avec les représentantes du Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) sur les priorités politiques à venir.
-
L’égalité entre les sexes s’apprend et se vit dès les premières années de la scolarité
Taina Bofferding et Claude Meisch unissent leurs forcesLors d’une conférence de presse conjointe, les ministres Taina Bofferding et Claude Meisch ont souligné l'importance de l'égalité dans l'éducation et ont présenté leurs actions pour une véritable culture de l’égalité entre les sexes dès les premières années de la scolarité.
-
La violence domestique dans le cadre de la pandémie
Taina Bofferding met en avant le dispositif qui a permis d’éviter une flambée de la violence domestique en 2020Lors de la présentation du rapport annuel du Comité violence, la ministre Taina Bofferding a souligné : Le dispositif de gestion de crise mis en place lors de la Covid19 et le travail d’un réseau de partenaires engagés ont permis d’éviter une augmentation substantielle de la violence domestique.
-
« Le secteur scientifique contribue à l’éveil à l’égalité et à une société juste»
Taina Bofferding s’est rendue au LISERLa ministre Taina Bofferding s'est rendue à l'Institut luxembourgeois de recherche socio-économique (LISER) à Esch-Belval pour découvrir plus amplement le projet « Gender-Game », qui entre dans une nouvelle phase en 2021, ainsi que pour échanger avec les chercheuses et chercheurs du LISER et du LIST.
-
Taina Bofferding et le CGDIS signent une convention
Pour l’égalité femmes-hommes au travailA travers un projet-pilote, le ministère et le CGDIS vont agir ensemble pour faire vivre l’égalité au travail. La convention de partenariat repose sur le programme des Actions Positives du ministère de l’Egalité.
-
Le dixième anniversaire de la Convention d’Istanbul
Lettre ouverte de 13 États membres de l'UEAujourd'hui, nous marquons le dixième anniversaire de l'ouverture à la signature de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique qui a été conclue et signée à Istanbul en 2011.
-
«MaMer Egalitéit» - Une semaine thématique de la commune de Mamer
« L’éducation à l'égalité entre les femmes et les hommes est un élément phare de la social-démocratie. Pour la réaliser, il est primordial d’approfondir la coopération avec les communes et d’intensifier les synergies avec les différents acteurs sur le terrain. » – Taina Bofferding
-
« Il nous faut plus de mixité dans les professions sociales »
La ministre Taina Bofferding a assisté à la conférence de clôture du projet MADAK qui soutient la diversité entre femmes et hommes dans les professions du secteur social.
-
L'égalité entre les femmes et les hommes commence avec les jeunes
« L’éducation à l'égalité entre les femmes et les hommes est un élément phare de la social-démocratie. Elle pose les bases pour que les femmes et les hommes puissent s’épanouir personnellement et professionnellement au quotidien. », a expliqué la ministre Taina Bofferding lors de la présentation d’une nouvelle boîte à outils pour agir sur le terrain.
-
« L’avenir est égalitaire et digital » – European Day for Women in Digital
Le secteur du numérique offre de formidables opportunités professionnelles pour les femmes et les hommes. Le gouvernement luxembourgeois souligne l’importance de la mixité en célébrant ce 22 avril 2021 la journée européenne en faveur des femmes dans le digital, le « European Day for Women in Digital » initiée par la Commission européenne.
-
Luxembourg rejoint la Coalition internationale pour l'égalité salariale
Le Luxembourg poursuit ses engagements pour l’égalité salariale et joint ses actions à celles de partenaires internationaux en venant adhérer à la Coalition internationale pour l'égalité salariale (EPIC).
-
Taina Bofferding présente la stratégie d’accompagnement pour les communes
« L’égalité entre femmes et hommes fait partie de la politique communale ! »Alors que les communes sont de par leur proximité naturelle à la population des vecteurs importants pour promouvoir une égalité entre les femmes et les hommes sur leur territoire, la ministre Taina Bofferding a mis en place au ministère de l’Egalité une équipe exclusivement dédiée au soutien et conseil aux communes.
- Page précédente
- ...
- Page 2
- Page 3
- Page 4
- Page 5
- Page 6
- ...
- Page suivante