Formations en matière d'égalité
Comme l’aboutissement à une égalité vécue entre les femmes et les hommes se réalise notamment par un changement de mentalité, qui rompt avec les stéréotypes sexués et les rôles inégaux des sexes dans la société, les formations sur la dimension du genre sont un élément majeur pour assurer des changements durables.
Pour cette raison, le ministère, en collaboration avec ses partenaires, promeut, offre et arrange des formations à la fois pour les délégué-e-s politiques à l'égalité, les délégué-e-s du personnel à l'égalité, les membres des commissions consultatives à l’égalité, ainsi que pour les chargé-e-s à l'égalité.
Compétences en matière de genre, l’élément-clé de la gestion moderne des RH
Dans la conception courante de la gestion moderne des ressources humaines, la compétence en matière de genre est entretemps devenue une formation-clé, non seulement pour les cadres dirigeants, mais pour l’ensemble du personnel d’une administration. On entend par cette capacité le savoir de détecter, dans les comportements et attitudes des femmes et des hommes, des spécifications sociales dans leur quotidien (privé et professionnel) et l’aptitude de les traiter de façon à ce que pour les deux sexes, de nouvelles opportunités de développement en peuvent résulter. Cette compétence est non seulement importante pour la responsabilité de gestion, le travail en équipe, les processus de décision professionnelles, mais aussi pour les décisions sur le fond et les processus de planification.
Formations pour les délégué-e-s politiques à l’égalité
Le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL), partenaire du ministère, offre une formation pour les organes communaux de l’égalité entre les femmes et les hommes, intitulée « Égalité femmes hommes : Vous y voyez clair? ». Il s’agit d’une formation spécifique en matière d’égalité pour accompagner les membres des commissions consultatives et les délégué-e-s politiques à l’égalité entre femmes et hommes dans leurs missions.
Le Syndicat des Villes et Communes luxembourgeoises (SYVICOL) offre également des formations aux élu-e-s politiques communaux.
Formations pour le personnel communal
Pour les nouvelles agentes et les nouveaux agents communaux, la formation en les matières de l’égalité femmes-hommes et l’application de la dimension du genre dans leurs processus de travail est obligatoire.
Actuellement, trois fonctionnaires du ministère offrent un cours (3 modules à 2 heures) au personnel communal à l’Institut national d’administration publique (INAP). Lors de cette formation, les participant-e-s s’y familiarisent avec les termes et définitions en la matière, reçoivent un aperçu historique des rôles sociétaires des femmes et des hommes et font connaissance avec la diversité des domaines touchant à la dimension du genre.
Pour en savoir plus
Dernière modification le