La Charte européenne
Un outil efficace pour faire émerger des domaines d’intervention prioritaires dans une commune est la Charte européenne de l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau local. Établie en 2006 par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), en collaboration avec ses associations nationales, la charte est la compilation des différentes visions de l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe.
En effet, la charte énumère non seulement de manière exhaustive – dans ses 30 articles – tous les domaines dans lesquelles une commune est impliquée de façon directe ou indirecte par ses décisions, activités ou ses services offerts à sa population, mais propose des pistes concrètes pour parvenir à l’égalité de genre dans tous les champs d’action communaux.
Bien que juridiquement non contraignante, les acteurs locaux, en signant la charte, prennent un engagement public fort sur le principe d’égalité. Pour assurer la mise en œuvre de ses engagements, la commune signataire rédige un plan d’action (en principe dans un délai de deux ans après la signature) pour l’égalité entre femmes et hommes qui fixe les priorités, les actions et les ressources nécessaires à sa réalisation.
Au Luxembourg, après l’adoption de son premier plan d’action, chaque commune obtient le label « Égalité dans ma commune » en tant que signe de reconnaissance de ce travail. Tous les plans d’action sont présentés et publiés sur le site « Égalité dans ma commune » qui est géré par le Conseil national des Femmes du Luxembourg (CNFL).
En outre, à l'initiative du Syndicat des Villes et Communes luxembourgeoises (SYVICOL) et avec la participation de représentant-e-s de communes, du Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) et du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, un guide d'accompagnement a été élaboré pour la Charte européenne, afin de fournir des exemples concrets aux communes dans l'élaboration d'un plan d'action. Actuellement (2020), un groupe de travail s’est chargé de la réédition du guide.
Pour en savoir plus
Dernière modification le