Au Luxembourg, l'égalité des femmes et des hommes au travail inscrite dans le
Dès lors, et afin de placer le droit fondamental à la non-discrimination fondée sur le sexe dans l'emploi et les différents métiers au coeur de la politique du gouvernement luxembourgeois, le ministère de l'Egalité des chances privilégie différents domaines d'actions et de mesures concrètes afin de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes dans le monde professionnel.
Genre et écart de salaire
Situation actuelle
Les chiffres essentiels, dans les domaines d'actions prioritaires, sont présentés dans cette sous-rubrique: salaire, prise de décision et conciliation. Un renvoi sera également fait vers les problèmes liés aux formes de discriminations fondées sur le sexe.
Lire
Mesures
Les raisons de l'écart de salaire constaté entre femmes et hommes qui font le même travail dans les mêmes conditions sont multiples et les critères non objectifs à l'origine de cet écart restent difficiles à détecter et à expliquer.
Lire
Acteurs
Les partenaires privilégiés du ministère de l'Egalité des chances sont les entreprises du secteur privé.
Lire
Prise de décision économique
Situation actuelle
En Europe, la participation des femmes aux conseils d'administration ou comité de surveillances des entreprises cotées en bourse est de 16% (2012). Au Luxembourg, ce taux de participation est inféreur à la moyenne européenne avec 10% pour la même période.
Lire
Objectifs
L'objectif du ministère de l'Egalité des chances est d'atteindre une représentation plus équilibrée dans la vie professionnelle des femmes et des hommes, notamment l'accès aux postes de décision des femmes, toujours sous-représentées malgré leur taux d'emploi et leur niveau d'études.
Lire
Mesures
Par de mesures de sensibilisation et de mise en réseaux, le ministère de l'Egalité des chances entend promouvoir la prise de conscience des acteurs du monde professionnel en vue d'augmenter le nombre de femmes aux postes de responsabilité.
Lire
Acteurs
Les responsables d'entreprises et des ressources humaines, les délégations, les responsables de formation, ainsi que le ou la délégué(e) à l'égalité jouent un rôle primordial pour faire avancer une culture d'entreprise.
Lire
Egalité de traitement au travail
Mesures
L'égalité de traitement des femmes et des hommes dans le monde du travail présuppose des actions appropriées pour lutter contre les discriminations fondées sur le sexe et la loi luxembourgeoise interdit toute discrimination directe et indirecte fondée sur le sexe.
Lire
Acteurs
Les entreprises du secteur privé sont des partenaires privilégiés pour assurer et promouvoir l'égalité de traitement au travail.
Lire
Conciliation de la vie professionnelle et privée
Situation actuelle
Le thème de la conciliation a été analysé de diverses manière. Il fait notamment partie des études sur l'égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision du CEPS/Instead (2011).
Lire
Objectifs
La conciliation vie professionnelle/vie privée est un des thèmes prioritaires du programme des actions positives.
Lire
Mesures
Le Gouvernement propose un grand nombre de mesures aux femmes et hommes qui souhaitent combiner au mieux leur vie professionnelle et leur intérêts privés.
Lire
Acteurs
La conciliation de la vie de famille et de la vie professionnelle résulte des impératifs de la famille (enfants ou personnes à charge), de ceux de l'organisation des services et du monde du travail ou des études.
Lire
Programme des actions positives
Témoignages de bonne pratique
Retrouveez une multitude de solutions et de propositions mises au point par les entreprises et administrations ayant déjà participé aux actions positives.
Lire
Actions positives dans les entreprises du secteur privé
On entend par actions positives dans le secteur privé, un ensemble de mesures en faveur de l’égalité de droit et de fait des femmes et des hommes dans les entreprises du secteur privé.
Lire
Actions positives dans la Fonction publique
Le programme des actions positives permet aux organismes du secteur public, administrations de l'Etat et administrations communales, de dresser un bilan sur l'égalité des femmes et des hommes en interne.
Lire
Entreprenariat féminin et masculin
Objectifs
L'objectif du ministère de l'Egalité des chances est de soutenir toute promotion de l'esprit d'entreprise, notamment des femmes qui sont sous-représentées en tant que créatrices d'entreprise par rapport aux hommes.
Lire
Mesures
La mission des ambassadrices s'inscrit dans les objectifs prioritaires de la politique en faveur de l'égalité entre femmes et hommes menée par le ministère de l'Égalité des chances.
Lire
Acteurs
En 2009 ont été élues les 11 femmes ambassadrices de l'entreprenariat au Luxembourg dont l'action est essentiellement basée sur l'échange d'expériences afin d'encourager davantage les femmes à concrétiser leur idées d'entreprise.
Lire