Les Stéréotypes : Une question de la perspective

Les stéréotypes représentent la définition d'une image simplifiée d'une question; cependant, une telle simplification conduit rapidement à des jugements injustes, malavisés et clichés. Par conséquent, il est important d'être conscient des stéréotypes, de leurs messages et de leurs impacts, et en particulier de sensibiliser le jeune au problème, car il peut atteindre des limites à tous les niveaux de la vie quotidienne, par le biais de stéréotypes, comme le montre souvent le jeune dans ses actions, reflétant ce qu'ils ont appris au cours de leur socialisation.

Il est donc évident pour le MEGA d'entrer sur le terrain et d'interagir directement avec ces jeunes afin de rechercher le dialogue avec eux, de travailler activement avec eux et de les sensibiliser aux stéréotypes, en particulier en mettant l'accent sur eux, sur les professions et les notions préconçues associées d'opinions liées au genre dans des professions particulières. Si le sentiment se transmet, un emploi ne correspond qu'à un sexe, la moitié de la population sera restreinte. Les rôles de genre entraînent une baisse des performances et de la motivation du sexe affecté. Les stéréotypes confinent notre imagination, nos sentiments et notre champ d'action. C'est fatal pour la conscience de soi d'une personne, puis pour la société et l'économie également. Dans ce contexte, la langue luxembourgeoise joue également un rôle primordial et doit être adaptée aux besoins d'une société égalitaire ou utilisée de manière inclusive. C'est pourquoi le MEGA propose également le dictionnaire "Beruffer - Titelen & Funktiounen" ci-joint, qui est destiné à offrir aux parties intéressées la possibilité de rechercher des professions, des titres et des fonctions et de pouvoir utiliser la terminologie correcte.

De plus, il est important pour le ministère d'étudier ce sujet tant sur le plan pratique que théorique. Les études commandées par le ministère sur les stéréotypes et l'éducation montrent que le questionnement critique et, surtout, l'évolution des perspectives sont de la plus haute importance. La coopération avec l’Université du Luxembourg est toujours maintenue et de nouvelles études sont déjà en cours. Les études les plus récentes pour le département de l’éducation se trouvent du côté droit. 

Dernière mise à jour