« MEGA-DELEGATES » : Taina Bofferding présente une plateforme d’échanges pour les délégué-e-s à l’égalité

En date du 7 juillet 2023, Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes avait convié les délégué-e-s à l’égalité du secteur public étatique et communal (DEG) à la présentation d’un nouvel outil d’information et d’échange mis à leur disposition pour le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes (MEGA).

A cette occasion, la ministre a exprimé sa reconnaissance envers les délégué-e-s pour leur engagement et leurs efforts continus pour promouvoir l'égalité des genres à tous les niveaux. Elle a souligné que leur travail a contribué à accomplir des avancées significatives dans la lutte contre les inégalités et les discriminations basées sur le genre.

Taina Bofferding a accentué que 

Les délégué-e-s à l’égalité sont des multiplicatrices et des multiplicateurs, au niveau opérationnel, des efforts politiques tendant faire l’égalité de droit une réalité. En tant qu’agent-e-s du changement au sein de leurs institutions respectives, ils jouent un rôle-clé au niveau de la gouvernance tendant à vivre l’égalité au quotidien. 

Dans son discours, la Ministre a en outre relevé l'importance de renforcer les mécanismes de soutien des DEG afin de les valoriser et soutenir encore davantage.

C’est dans ce contexte qu’un nouvel outil en ligne sous la forme d'un site internet http://megadelegates.lu/ a été présenté, fournissant des ressources indispensables pour accomplir leurs missions. Ce nouvel outil met à disposition les dernières actualités liées à leurs fonctions, des modèles de documents utiles et un annuaire regroupant tous les délégué-e-s à l'égalité du secteur public. 

Dans le but de mettre les DEG en réseau permanent et de permettre des échanges en dehors des réunions formelles, un forum interactif a été mis en place sur le site internet. Cette fonctionnalité permet aux participant-e-s de partager leurs expériences, de poser des questions et d'établir des liens durables avec leurs pairs, renforçant ainsi le réseau des délégué-e-s à l'égalité du secteur public et des communes.

Dernière mise à jour