Rock de Rack

une journée dédiée aux jeunes, à la démocratie et à l’égalité

Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes a organisé, le jeudi 17 octobre 2019, le festival « Rock de Rack » au centre de musique amplifiée « Rockhal » à Esch-sur-Alzette. Il s’agissait d’une journée pédagogique et de divertissement dans le cadre du centenaire du droit de vote accordé aux femmes en 1919. Le programme de la journée n'a pas manqué de porter à l’attention des jeunes cet anniversaire important pour la démocratie et l’égalité entre les femmes et les hommes au Luxembourg.

En matinée, deux sessions d’ateliers pédagogiques ont été organisé en collaboration avec des partenaires comme le Conseil de Presse, l’Université du Luxembourg, la Commission consultative des Droits de l’Homme, BEE SECURE et beaucoup d’autres.

L’après-midi fut marqué par un débat interactif en présence de Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Organisé en partenariat avec le Parlement des Jeunes et la Conférence nationale des élèves, ce débat, quia eu lieu de 13h30 à 15h30, était placé sous le thème de l’égalité des sexes et de la démocratie dans le cadre scolaire. Il a permis aux jeunes de faire entendre leurs voix et de s’échanger avec d’autres jeunes ou moins jeunes sur les sujets qui les intéressent.

Le débat interactif fut suivie d’une pause-café animée et d’un concert avec les gagnant(e)s du Screaming Fields Song Contest. Le programme de l’après-midi était ouvert au grand public ; une inscription n’etait pas nécessaire.

Le Screaming Fields Song Contest a marqué un des points culminants de l’année en terme de politique d’égalité femmes-hommes. Le programme complet et des infos supplémentaires sont disponibles sur le site rockderack.lu.

  • Mis à jour le 18-10-2019