Participez à la consultation publique!

Le ministère a lancé mi-juin 2019 un appel aux résidents ainsi qu’à toutes les personnes actives sur le marché de l’emploi luxembourgeois à donner leur avis sur des questions d’égalité des sexes. Une consultation publique mobilise ainsi :  « Au travail, à l’école, à la maison, dans la vie publique - Faisons de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité quotidienne. »

A travers un questionnaire en ligne, les participants sont invités à se prononcer sur les défis et sur les pistes concrètes pour atteindre une véritable égalité entre les femmes et les hommes au quotidien.

Des questions ouvertes et à choix multiples concernent:

- l’égalité salariale ;

- la lutte contre le harcèlement ;

- la participation des femmes et des hommes aux postes à responsabilité ;

- l’influence des stéréotypes ;

- un partage plus équitable des tâches ménagères

 « Participer aujourd’hui, c’est construire ensemble l’avenir »

La consultation publique s’étend sur une durée de trois semaines, à partir du 17 juin 2019. Les réponses formulées anonymement sont répertoriées par une société d’étude et de sondage. Elles viendront alimenter les réflexions politiques en vue d’élaborer le nouveau plan d’action national à l’égalité (PAN Egalité).

« L’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie, c’est essentiel pour que les deux sexes puissent se réaliser personnellement et réussir professionnellement », a noté la ministre de l’Égalité, Taina Bofferding.

Pour faire de l’égalité une réalité à tous les niveaux, cette consultation publique permet de rassembler et d’identifier les priorités collectives. « En donnant votre avis aujourd’hui, vous participez à construire demain une société plus équitable » a résumé Taina Bofferding.

Pour participer à l’étude, c’est par ici : https://cawi.quest.lu/public/mega

  • Mis à jour le 17-06-2019