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Les stéréotypes dans les médias de divertissement

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Les médias de divertissement comme les jeux vidéo ont une large part de responsabilité dans l'acquisition des compétences digitales surtout parmi les jeunes. D'autre part, ils influencent notre manière de voir et d’attribuer des rôles aux femmes et hommes dans la vie sociale et professionnelle.

Partant, ce qui certains puissent considérer comme simple passe-temps et jeu de divertissement anodin, véhicule des messages stéréotypés sur les genres qui ont leur répercussion sur nos comportements.

La console de jeu reflète et reproduit des normes sociétales stéréotypées

Les jeux vidéo ont une influence sur le développement des compétences médiatiques des enfants et adolescents qui passent beaucoup de temps devant les écrans et consoles de jeu. C’est en effet par le jeu que les jeunes apprennent à maîtriser les médias électroniques et ces compétences seront essentielles pour leur évolution professionnelle dans le monde digital. Selon des enquêtes récentes, il existe un écart significatif en faveur des garçons quand il s’agit du temps passé avec des jeux vidéo, ce qui pourrait également freiner l’acquis de compétences médiatiques par les filles.

Sur le marché de l’emploi, les femmes demeurent largement sous-représentées dans le secteur des nouvelles technologies. Selon un rapport de la Commission européenne (1), seulement 9 sur 100 développeurs des applications « App » sont des femmes et seules 19% des managers en ICT sont des femmes alors qu’elles constituent 45% dans les services en général.

Parmi les développeurs de jeux vidéo, il y a également très peu de femmes.

Il reste donc un écart entre le vécu des femmes et des hommes et l’image virtuelle véhiculée. Il sera dès lors intéressant de réfléchir, en partenariat avec les médias, à mettre en place une stratégie commune pour promouvoir un monde de jeu plus neutre.

  • Mis à jour le 24-07-2015