Discussions entre voisins dans l’intérêt de l’égalité des hommes et des femmes

Le 13 février 2015, Madame la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a reçu pour une visite de travail à Luxembourg Madame Elke Ferner, Secrétaire d’Etat au ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse.
L’objet de la rencontre était de faire le point des actualités politiques des deux pays voisins en matière d’égalité des femmes et des hommes et notamment l’égalité dans la prise de décision et la prostitution.
Après avoir fixé des objectifs nationaux très ambitieux en matière d’égalité de représentation des genres dans les conseils d’administration des établissements publics et des entreprises dans lesquelles l’Etat détient des participations (40% du sexe sous-représenté d’ici 2019), la ministre luxembourgeoise est en train de chercher des alliés pour soutenir le projet de directive communautaire visant à introduire des quotas de femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées en bourse. En Allemagne, un projet de loi prévoyant l’instauration d’un quota de femmes dans les instances dirigeantes des grandes entreprises est actuellement en cours de discussion au Bundestag.
En matière de prostitution, l’Allemagne est en train de discuter une réforme de sa législation sur la prostitution en vue de la réglementer de manière plus sévère. Madame Mutsch s’est montrée très intéressée par les expériences allemandes et surtout par l’évaluation de la législation actuelle alors que le gouvernement luxembourgeois est en train de préparer le débat de consultation sur la thématique de la prostitution, débat qui aura lieu en principe fin avril 2015.

  • Mis à jour le 16-03-2015